dimanche 21 juin 2009

Monsieur Saakashvili intervient dans le cas du traitement d’un bébé de Témoins de Jéhovah...

(... et bafoue certaines libertés !)
.
Le président Saakashvili a effectué une intervention télévisée dans un cas médical impliquant une petite fille de quatre ans, qui avait besoin d’une transfusion sanguine après avoir souffert de brûlures.

Apparemment, ses parents, Témoins de Jéhovah, n’ont pas permis aux médecins de lui administrer de transfusion sanguine à cause de leurs croyances. Les docteurs leur avaient alors permis de ramener leur fille chez eux après leur avoir fait signer un formulaire de déchargement de responsabilité.Tard le 8 juin, le Président Saakashvili a rencontré le Ministre de la Santé, Sandro Kvitashvili, pour aborder le sujet. Les stations de télévision ont montré le 9 juin la bande de cette réunion, dans laquelle Saakashvili dit au Ministre : « Sommes-nous l’Etat ou de simples observateurs ? Peu importe comment certains interprètent la loi. Sauver la vie de quelqu’un, et tout spécialement d’un jeune enfant, passe avant les croyances religieuses de ses parents, ou, disons-le plus clairement, au-dessus de leurs caprices et de leur complète ignorance, et cela dépasse aussi les textes normatifs. J’exige catégoriquement que cette enfant soit ramenée à l’hôpital. Qu’on emploie la force si les autres méthodes ne fonctionnent pas. Dans le futur, dans une telle situation, quand il est possible de sauver la vie de quelqu’un, nous ne devrions jamais autoriser vos médecins, la loi ou les agences d’état à rester à ne rien faire. C’est absolument inimaginable. Agissez immédiatement. Je ne m’intéresse pas aux opinions des parents ni de quiconque. Allez-y, ramenez-la et sauvez-la. C’est aux tribunaux de régler les problèmes que des parents comme ceux-là pourraient causer(1). »

Ensuite, les images télévisées ont montré une patrouille de police sortant d’une ambulance la fille allongée sur une civière, et la faire entrer à l’intérieur de l’hôpital.
Edit du 28 juin 2009 : source complémentaire.
____________________
(1) “the issue of such parents should be discussed separately by court”