samedi 30 janvier 2010

La Cour suprême de Porto Rico confirme l’importance des droits du patient en matière de médecine

Le 27 janvier 2010, la Cour suprême de Porto Rico a rendu une décision marquante : elle a confirmé qu’un patient adulte a le droit de refuser un traitement médical. La Cour a également reconnu la validité d’instructions médicales établies à l’avance et du choix d’un mandataire susceptible de faire des choix médicaux au nom du patient dans les cas où ce dernier est inconscient.

Victor Hernandez, Témoin de Jéhovah, avait préparé des directives médicales en prévision de son hospitalisation. Cependant, un tribunal a jugé que ses choix médicaux et son mandataire n’étaient pas valables. En cassant ce jugement, la Cour suprême a reconnu « le droit fondamental et inaliénable de chaque être humain à disposer de son corps ».

Les Témoins de Jéhovah saluent la prise de position de la Cour suprême de Porto Rico en faveur du droit des adultes à refuser un traitement médical, y compris les transfusions sanguines, pour des raisons religieuses. Ils apprécient également la reconnaissance par la Cour de la validité de directives médicales prévisionnelles, ainsi que le choix d’un mandataire. Cette victoire juridique bénéficie non seulement aux Témoins de Jéhovah portoricains, mais aussi à tous les habitants de l’île.

Source
Information in English