lundi 28 septembre 2009

Jérusalem sous la protection des Cananéens

Un énorme tronçon de mur datant du Bronze moyen II (2000-1550 av. J.-C.), conservé sur 8 mètres de haut et 24 de long, a été dégagé sous le flanc oriental de la Jérusalem primitive. D’après les fouilleurs israéliens Ronny Reich et El Shukron, il s’agit d’un passage fortifié qui descendait de la citadelle vers la source du Gihon, en contrebas. À cette époque, qui précède l’installation des tribus israélites dans la région, Jérusalem était occupée par une population cananéenne, les Jébuséens. D’après la Bible, ils en auraient été délogés par le roi David vers l’an 1000 avant J.-C.
.

Produits sanguins rappelés après que la grippe H1N1 se déclare chez un donneur

La Société de la Croix Rouge japonaise[1] a rappelé des produits sanguins, car le sang qu’ils contenaient était potentiellement contaminé ; un donneur a en effet contracté la grippe H1N1. Comme il est possible que des patients soient contaminés suite à une transfusion de sang contenant le virus, la Croix Rouge demande aux donneurs de la contacter immédiatement si on leur diagnostique la grippe ou s’il semble qu’ils l’aient attrapée.

Le sang des donneurs est contrôlé avant son prélèvement, mais le virus H1N1 comporte une période de latence pendant laquelle il peut ne pas avoir été détecté.

La probabilité qu’un patient soit effectivement contaminé est faible, précise la Société.

[1] Japanese Red Cross Society (JRCS)
.