lundi 5 octobre 2009

Nouvelle condamnation de M. Brard

Selon le journal Le Monde du 23 Septembre 2009, Jean Pierre Brard a été condamné par la Cour d'appel de Paris pour des propos diffamatoires qu'il a tenu à l'encontre des Témoins de Jéhovah, alors qu'il était interviewé dans le JT de 20 h le 20 juillet 2006.
.
Il avait déclaré ceci :
"Les Témoins de Jéhovah, je vais vous donner trois exemples où ce sont de parfaits délinquants : se soustraire à un impôt, condamner des personnes à mort en leur refusant la transfusion sanguine ou couvrir des délits très graves comme la pédophilie, vous voyez bien qu'on ne peut pas seulement s'en remettre à l'opinion publique, mais qu'il y a des lois qui doivent être appliquées"..
.

Rapport sur la liberté religieuse au Kazakhstan

L’analyse de la situation en termes de liberté religieuse ou de croyance au Kazakhstan réalisée par Forum 18 fait ressortir que des violations des droits de l’homme continuent à être perpétrées. Or, le pays occupera en 2010 le poste de président de l’OSCE. Les actes malveillants repérés par Forum 18 comprennent :

- attaques à l’encontre de la liberté religieuse de la part de fonctionnaires proches du Président Nursultan Nazarbaev mais aussi de la part de fonctionnaires locaux
- censure des publications
- encouragement gouvernemental à l’intolérance religieuse
- restrictions de la liberté de religion ou de croyance via la loi
- menaces et amendes à l’encontre de groupes et d’individus, qu’il s’agisse de mouvements légalement enregistrés ou non
- procès partiaux
- emprisonnement de certains croyants de mouvements particulièrement visés
- surveillance rapprochée de la part de la police ou des services secrets (KNB)
- tentatives de saisir les biens des groupes religieux

De plus, on constate des atteintes à d’autres droits fondamentaux, parmi lesquels la liberté d’expression et d’association.

Les Témoins de Jéhovah sont l’un des mouvements les plus souvent cités dans le rapport comme subissant des inégalités.
.