mercredi 4 novembre 2009

Biélorussie : « Pour les empêcher de continuer leur office religieux »

Le procès de Dmitry Smyk, objecteur de conscience, devrait se poursuivre le 6 novembre 2009. Les Témoins de Jéhovah ont versé aux pièces de la défense un document affirmant que le groupe religieux « aide les gens à comprendre leur foi et la Bible » et ne donne aucune directive personnelle.

Ce procès est le premier en neuf ans d’un objecteur de conscience en Biélorussie[1]. D’autres Témoins sont aussi en procès pour la même raison. Citons Aleksei Boinichev et Aleksandr Belous.

[1] Ce pays est aussi appelé Bélarus.
.

Ouzbékistan, condamnés à 260 fois leur salaire mensuel chacun

Les médias ouzbeks continuent à véhiculer l’opinion gouvernmentale : le prosélytisme des Témoins de Jéhovah est jugé illégal. Des films ont même été tournés sur le sujet. « Hypocrisie », par exemple, réalisé par la télévision nationale, affirme que Protestants et Témoins de Jéhovah changent les gens en zombies et finissent par provoquer leur internement en hôpital psychiatrique…

Trois Témoins sont emprisonnés pour objection de conscience : Abdubannob Ahmedov, Sergei Ivanov, et Olim Turaev. Les autorités carcérales s’arrangent pour empêcher toute amnistie ; certains ont été transférés vers des camps de travail, desquels aucune grâce ne peut plus les faire sortir. Pour effectuer légalement ce genre de transferts, les Témoins sont accusés de transgresser le règlement intérieur de la prison.

Des peines de 15 jours d’emprisonnement sont d’application en Ouzbékistan pour intimider les minorités religieuses.
.