dimanche 17 janvier 2010

Tremblement de terre à Haïti

New York – Les Témoins de Jéhovah, répartis sur la Terre entière, tiennent à exprimer leur vive inquiétude au sujet du tremblement de terre dévastateur qui a eu lieu à Haïti le 12 janvier 2010. De nombreux Témoins ont mené leurs propres recherches pour s’assurer du bien-être de leurs 16000 coreligionnaires d’Haïti après avoir appris que le séisme de magnitude 7 a frappé le sud-ouest de Port-au-Prince.

Bien que pour l’instant, toute communication directe avec Haïti demeure difficile, des rapports préliminaires commencent à arriver au siège central des Témoins, à Brooklyn. La filiale des Témoins de Jéhovah à Haïti, située à Santo, tout près de Port-au-Prince, ne rapporte aucune victime parmi le personnel et aucun dommage majeur aux structures des bâtiments. Les Témoins missionnaires ont pu être contactés, et aucun ne semble blessé. Les surveillants itinérants qui visitaient les congrégations de la zone touchée sont également sains et saufs. Malheureusement, les premiers rapports confirment que 52 Témoins ont perdu la vie dans la catastrophe ; ce chiffre devrait augmenter au fur et à mesure de l’arrivée des rapports.

De par le monde, les Témoins offrent leur aide. Les efforts d’aide des Témoins sont coordonnés par leur siège central à Brooklyn, avec l’assistance de la filiale de la République dominicaine, dans l’optique d’apporter une aide pratique et un réconfort spirituel aux victimes. Plus d’information sera fournie dès que possible.

Les Témoins de Jéhovah offrent un enseignement biblique à Haïti depuis plus de 80 ans.

Source
Information in English

Les premiers effets de la condamnation des Témoins de Jéhovah par la Cour suprême russe se font sentir

Les 34 publications des Témoins de Jéhovah jugées ‘extrémistes’ par la Cour suprême russe n’ont pas encore été ajoutées à la Liste noire fédérale des écrits extrémistes (elles devraient l’être en date du 15 janvier 2010), mais des procureurs de diverses régions du pays ont déjà commencé à envoyer des mises garde aux congrégations locales. Grigory Martynov, Témoin de Jéhovah, a expliqué à Forum 18 que la situation est trop floue (à cause du ralentissement des organes officiels pendant les fêtes de fin d’année) pour pouvoir analyser objectivement la situation. D’après lui, les douanes laissent en général encore passer les chargements de publications aux frontières. Vasily Kalin, du Comité directeur des Témoins de Jéhovah de Russie, avait envoyé une lettre de protestation au Président Dmitri Medvedev, mais celle-ci à été transférée au Ministère de la Justice, qui souhaite apparemment garder la mainmise sur l’affaire.

Mikhail Odintsov, du Bureau de l’Ombudsman pour les Droits de l’Homme en Russie a déclaré ne pas avoir d’autorité légale pour intervenir. La décision de la Cour suprême ne peut être remise en cause que par le Président en exercice ; tous les autres organes officiels ne peuvent que s’y plier. Insistant sur le fait qu’il ne livrait que sa stricte opinion personnelle, il a aussi dit que les Témoins avaient de bonnes chances de voir une amélioration de leur situation s’ils déposaient une plainte exprimée en termes ‘purement juridiques’ au Président Dmitri Medvedev, ou s’ils s’adressaient à la Cour constitutionnelle en pointant les violations précises des droits concrets de Témoins. Selon lui, un retour aux méthodes soviétiques par rapport aux religions est en marche. « Ces gens [les Témoins de Jéhovah] sont sans défense. Comment pourraient-ils se défendre au sein d’un tribunal pétri de préjugés à leur encontre, pro-orthodoxe, et qui pense qu’une religion devrait pouvoir être protégée d’une autre ? »

Deux Témoins, Mikhail Tomayev et Arif Ibragimov, ont été condamnés après avoir été arrêtés pour distribution de publications ‘extrémistes’. Toutefois, les charges figurant sur l’acte d’accusation ont été modifiées. Les Témoins de Jéhovah estiment qu’il s’agit du premier cas de détention de membres suite à une activité de préducation depuis la fin de l’ère soviétique. Les deux hommes ont été relâchés au cours de leur sixième journée de détention, la Cour du District ayant annulé les poursuites, du fait de la légèreté des accusations portées.

Voici la liste des régions où les procureurs locaux ont entalé une action contre les congrégations locales : Rostov-sur-le-Don, Arkhangelsk, Adygueïsk, Dalneretchensk.

Source
Information in English

Témoins de Jéhovah emprisonnés en Ouzbékistan

21 personnes purgent actuellement de courtes peines de prison en Ouzbékistan pour des raisons religieuses. Parmi elles, 8 Témoins de Jéhovah : Dilshod Akhmedov (15 jours), Fatima Akhmedova (10 jours), Ilhamjan Akhmedov (10 jours), Galina Fris (15 jours), Ayshe Setablaeva (15 jours), Mamlakat Nabieva (5 jours), Angelina Farahova (5 jours), Gulchehra Tashboltaeva (5 jours). Les appels soumis par ces personnes ont le plus souvent été rejetés. Notons également que Mamlakat Nabieva, Angelina Farahova, et Gulchehra Tashboltaeva ont, en plus de leur peine de prison, été astreintes à une amende de 890 € pour enseignement religieux et tenue de réunions chrétiennes. Un des appels acceptés a été examiné, mais n’a eu pour résultat qu’une confirmation de la peine.

Source
Information in English