vendredi 30 octobre 2009

Le rapport sur les droits religieux émis par le Département d’Etat s’en prend à des états d’Asie centrale

Les libertés religieuses sont menacées en Asie centrale, signale le rapport annuel sur la liberté religieuse du Département d’Etat américain.

Le rapport précise que l’Ouzbékistan et le Turkménistan restent les principales sources d’inquiétude. « Les plus graves abus sont perpétrés au sein de régimes autoritaires qui veulent contrôler l’ensemble de la pensée religieuse et son expression, dans l’optique d’établir une maimise plus complète sur la liberté d’expression et sur la vie en société », constate le document réalisé le 26 octobre.

En Ouzbékistan, le rapport note que le nombre de personnes incarcérées pour extrémisme religieux « semble » avoir décru. Mais ce fait n’immunise pas le pays contre la critique : « Le respect de la liberté religieuse a décliné à maints égards pendant la période en question ».
Au Turkménistan, le rapport a mis en lumière « les descentes de police et les détentions arbitraires, entre autres de Témoins de Jéhovah ».

Le rapport exprime son inquiétude par rapport au fait que le gouvernement tadkij emploie des raisons sécuritaires comme prétexte pour lancer des mesures répressives. Le Kirghizistan, quant à lui, est critiqué pour avoir « énergiquement extradé » au moins deux personnes qui, plus tard, ont été jugées coupables d’extrémisme religieux en Ouzbékistan.
.

Le Département d’Etat américain critique l’Arménie pour le manque d’efforts déployés en faveur de la liberté des groupes religieux minoritaires

Voici une traduction des passages du texte concernant les Témoins de Jéhovah :
.
« […] un groupe nommé « One Nation Party » a continué à poster des tracts dans diverses zones de Yerevan, peut-être avec l’accord des autorités. Ces tracts critiquent les Témoins de Jéhovah et donnent des avertissements contre des « sectes ». D’après des observateurs locaux, ce même groupe […] a distribué des textes encore plus diffamatoires de par le pays. Les organisations enregistrées y sont comparées aux « Satanistes » et taxées de « sectes » engagées dans des activités antinationales et destructrices. Les Arméniens sont appelés à lutter contre elles. »

« Citant des chefs des Témoins de Jéhovah de Yerevan, le rapport dit qu’en date de juin 2009, 71 membres de ce mouvement se trouvaient en prison pour leur refus du service militaire ou d’un service alternatif en raison de leurs croyances religieuses et pour obéir à leur conscience. »

« Les groupes religieux minoritaires ont continué d’être la cible de sermons hostiles du clergé de l’Eglise arménienne, et certains membres de ces minorités ont subi des discriminations sociales et de l’intolérance. […] Les Témoins de Jéhovah ont expliqué qu’entre avril et mai, des résidents locaux ont essayé d’entraver la construction d’un de leur nouveau centre de culte à Vanadzor. La police s’est occupée de l’affaire et la construction a redémarré sans autre incident. D’après les médias, les habitants s’opposaient à ce chantier parce que les futurs bâtiments se trouveraient tout proches d’une école et d’un jardin d’enfants, et craignaient que le groupe [les Témoins de Jéhovah] convertisse leurs enfants. »
.