samedi 1 août 2009

Les avocats des Témoins de Jéhovah en Russie déportés

Quatre avocats qui défendaient des Témoins de Jéhovah ont été déportés depuis mars, a appris Forum 18 News Service. Les déportations des deux Américains et des deux Canadiens entravent sérieusement les tentatives des Témoins de se défendre dans sept procès cherchant à interdire leur littérature qualifiée d’extrémiste. Les agences exécutives semblent continuer à voir les Témoins de Jéhovah comme une religion extrémiste. La preuve en est que la police a récemment fait irruption dans un lieu de culte et détenu plusieurs personnes (une personne a d’ailleurs fait une fausse couche, et un enfant a été envoyé dans un refuge pour jeunes).
.
Les Témoins sont appelés ‘jéhovistes’, un terme utilisé sous l’ère soviétique. On cherche visiblement à les diaboliser. Les Témoins pensent que ces événements font partie d’une nouvelle campagne de harcèlement à leur encontre. « Plus les choses se précisent, plus il devient clair que leur but ultime est de parvenir à interdire complètement nos activités en trouvant un prétexte légal », affirme un rapport de l’organisation du mois d’avril.
.
Ce harcèlement a provoqué des protestations de la part de l’ombudsman russe des Droits de
l’homme, Vladimir Lukin.
.
Les Témoins de Jéhovah assurent qu’un des leurs a été torturé en avril.
.

Les Témoins de Jéhovah et l'opinion publique

Le journal Le Monde (au travers d'un article de Stéphanie Lebars) propose ici une synthèse des différents points qui sont généralement reprochés aux Témoins de Jéhovah.
.
Un petit extrait bien sympathique :
.
"la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) assure que "la mortalité des femmes Témoins de Jéhovah après un accouchement suite à une hémorragie est 130 fois plus élevée " que pour les autres. "Une extrapolation hasardeuse", pour la Fédération des Témoins, qui assure qu'il n'y a eu "qu'un seul décès de ce cas en dix ans, aux Pays-Bas"."
.

En Corée du Nord, une femme a été tuée pour avoir distribué la Bible

Une jeune femme a été exécutée publiquement en Corée du Nord. Accusée de distribuer la Bible, de «collaborer avec les dissidents », Ri Hyon-ok, 33 ans et mère de trois enfants a été jugée dans la ville de Ryongchon le 16 juin, selon un Rapport de la Commission d’enquête sur les crimes contre l’humanité rendu public le 25 juillet. Ses parents, son mari et ses enfants ont été arrêtés et envoyés dans un camp de détention, suite à une dénonciation. Bien que ces informations soient très difficiles à vérifier, la Corée du Nord est communément considérée comme le pays où la persécution des chrétiens est la plus dure.
.

50 000 Témoins de Jéhovah attendus à Paris

Un article du Monde parle du rassemblement des Témoins de Jéhovah à Paris et tente de cerner leurs croyances par quelques interviews.
.

Un nouveau substitut sanguin à base d'hémoglobine de ver marin

Les transfusions sanguines ne sont pas complètement exemptes de risques, et la récente découverte de la transmission du virus VIH par transfusion a entraîné une certaine panique chez le public, et au niveau international, un plus grand contrôle des banques de sang. Aux Etats-Unis, les transfusions sanguines sont considérées comme une pratique extrêmement risquée. Du coup, les dons de sang ont considérablement chuté au cours de la dernière décennie, n’augmentant que d’environ 50 millions de litres par an dans le monde entier. C’est pour cela que la recherche de substituts sanguins est devenue une priorité. Ce brevet protège les premiers résultats positifs de transfusions sanguines sur des souris qui ont été pratiquées en employant de l’hémoglobine extracellulaire d’un ver marin. Cette hémoglobine issue de l’annélidé est polymérisée naturellement. Elle répond à tous les critères lui permettant de revêtir un usage thérapeutique.
.
.
.
.
.