dimanche 28 juin 2009

« Pourquoi ne pourrions-nous pas mettre un peu d’ordre dans tout cela ? »

Ilgar Ibrahimoglu Allahverdiev, activiste pour les droits des Musulmans, se plaint de la récente fermeture d’une mosquée en Azerbaidjan. Il a expliqué à Forum 18 News Service que des fonctionnaires locaux et des policiers ont interdit aux Musulmans de prier à la mosquée Khazrat Fatima à Baku, coupé l’électricité et menacé de démolir l’édifice, encore en construction. « Le temps imparti pour terminer la construction est écoulé », a affirmé le chef de police local, Jovdat Mamedov. « Les autorités de la ville leur ont ordonné d’arrêter. C’est un problème de paperasserie. » Le député parlementaire Rabiyyat Aslanova a défendu les prises de position opposées aux mosquées, soulignant que seules des « structures illégales » avaient été démolies ou fermées. « Pourquoi ne pourrions-nous pas mettre un peu d’ordre dans tout cela ? » Partout ailleurs à Baku, la police a averti les Témoins de Jéhovah que leurs lieux de culte seraient fermés si des enfants étaient autorisés à y assister aux réunions, sans pour autant justifier leurs menaces de manière légale.

Deux femmes Témoins de Jéhovah ont rapporté avoir subi des interrogatoires pendant lesquels on a fait pression sur elles pour les pousser à changer de religion. L’une d’entre elles, souffrant d’asthme, n’a pas été secourue alors qu’elle a commencé une crise face aux policiers, et on lui a interdit de prendre ses médicaments. Les deux femmes ont porté plainte.
.
Suivez le lien pour atteindre l'article intégral (en anglais).

Le refus de traitement est aussi un droit des enfants, dit la Cour suprême

A. C., jeune habitante du Manitoba, a 14 ans. Atteinte de la maladie de Crohn, ses médecins conseillent une transfusion sanguine. Jeune témoin de Jéhovah, elle souhaite trouver une alternative plus respectueuse de ses convictions. Mais selon la loi du Manioba, un enfant de moinsde 16 ans n'a pas la capacité de refuser un traitement médical. A. C. contestait la constitutionnalité de cette loi. Elle aurait voulu que le juge évalue sa maturité pourdéterminer si, malgré son âge, elle était capable de poser un jugement éclairé.
.
Elle a pourtant été transfusée. Mais dans un jugement récent, la Cour suprême a décidé qu'à l'avenir, il faudrait effectivement évaluer la maturité de l'enfant pour accepter ou non sa décision quant au traitement à adopter.
.
Suivez le premier et le second lien pour en savoir plus.

Des volontaires Témoins de Jéhovah nettoient les lieux avant leur convention

Suivez le lien pour lire le reportage (en anglais).

Rénovation de façade pour une salle du Royaume

Suivez le lien pour découvrir comment une salle du Royaume américaine a été rénovée. L'article (en anglais) souligne la rapidité de l'opération, expliquée par la préparation minutieuse des travaux.

Les Témoins de Jéhovah se préparent à la fin du monde

Suivez le lien pour découvrir quelques interviews de Témoins de Jéhovah, dans le cadre d'un de leurs congrès au Canada. L'article est en français.