mercredi 24 février 2010

Après un siècle à Brooklyn, la Watchtower quitte les lieux

Les rumeurs peuvent être mises de côté. Cette fois, c’est officiel : la Watchtower Bible & Tract Society déménage ses locaux de Broolkyn Heights vers Warwick (New York). Richard Devine, porte-parole du mouvement, a déclaré à l’Eagle : « Nous avons soumis une proposition à la ville de Warwick pour y construire un complexe que nous appelons le siège mondial des Témoins de Jéhovah. » Le processus est lancé.

Source
Information in English

La maladie de Creutzfeldt-Jakob est toujours une menace pour la santé publique

La maladie de Creutzfeldt-Jakob reste « une menace d’actualité qui menace la santé publique, et de récents développements font sérieusement soupçonner une deuxième et troisième vague d’incubations plus longues de la maladie », a déclaré à Londres le Dr Robert Rohwer au cours d’un colloque annuel axé sur la sécurité du patient. Le Dr Rohwer est directeur du Molecular Neurovirology Laboratory et Professeur chargé de cours de Neurologie à l’Université du Maryland, à Baltimore, aux Etats-Unis. Le Dr Rohwer a mis l’accent sur l’urgence d’implanter des mesures pour protéger les patients de toute infection. La contamination d’homme à homme est en effet possible de par l’utilisation médicale des transfusions sanguines et d’autres produits sanguins.

Source
Information in English

Une enseignante de la Bible amnistiée

Andijan, Ouzbékistan - Lyudmila Nikolskaya, une mère de famille retraitée de 55 ans, a été amnistiée par décision de justice le 13 novembre 2009. Elle avait été inculpée d’enseignement religieux « illégal » par le procureur local le 16 octobre 2009. Trois autres Témoins de Jéhovah sont toujours en prison pour avoir organisé des « activités religieuses illégales » et dans leur cas, toute amnistie est exclue. En ce qui concerne Mme Nikolskaya, la Cour a pris en considération l’absence de casier judiciaire et le degré de gravité peu élevé du délit. L’amnistie a été accordée sur base du Décret du Cabinet des Ministres daté du 28 août 2009, qui a été élaboré dans la foulée du 18e anniversaire de l’indépendance ouzbèke. Les peines de Mme Nikolskaya ont été annulées, ainsi que les limitations qui lui avaient été imposées au cours de l’enquête. Les Témoins de Jéhovah espèrent que cette amnistie est un signe positif indiquant qu’un dialogue constructif sera possible au sujet de la normalisation des relations entre l’Etat et les Témoins de Jéhovah et de l’amnistie des trois autres croyants emprisonnés.

Source
Information in English

Un jeune Biélorusse doit payer pour sa foi

Gomel, Biélorussie – « Je m’efforce de repecter la Bible dans chaque aspect de ma vie et de suivre les enseignements qu’elle contient. Je crois que cela inclut ne pas être entraîné à me battre ou faire la guerre », a déclaré Dmitri Smyk, qui est Témoin de Jéhovah. D’après la Constitution biélorusse, chaque citoyen a le droit de choisir entre le service militaire et une alternative civile.

Pourtant, le 6 novembre 2009, la Cour du District de Tsentralniy (ville de Gomel) a condamné Dmitri Smyk à une amende de 3 500 000 roubles (soit environ 86 000 euros) pour avoir refusé de réaliser son service militaire pour raisons religieuses. Cette décision a été avalisée par la Cour régionale de Gomel le 9 décembre 2009 et par le Président de la Cour du District de Gomel le 22 janvier 2010. Mr Smyk a réagi en déclarant : « Apparemment, sur papier, j’ai le droit de rendre un service civil alternatif, mais en fait ce n’est pas possible. »

Le Centre de recrutement militaire et le Bureau du Procureur ont quant à eux unaninement déclaré qu’il n’existe aucune alternative au service militaire en République de Biélorussie. Le colonel V. Tsatsarin a expliqué à la Cour que la possibilité d’effectuer un service civil alternatif n’est pas mentionnée dans le Décret présidentiel sur la sélection en vue du service militaire. « Ce décret a un pouvoir légal. Le conseil de révision, pas plus que nous-mêmes, ne peut violer la loi », a-t-il dit.

Un représentant du Belarusian Helsinki Committee (BHC), Mr V. Odinochenko, était présent à l’audience. Il a déclaré : « Ils [les Témoins de Jéhovah] ne s’enrôlent pas dans l’armée. Ils ne l’ont pas même fait à l’époque de l’Union soviétique, alors que les punitions qu’ils encouraient étaient lourdes. Encore aujourd’hui, ils refusent de rejoindre les forces armées. » Ajoutons que l’Article 57 de la Constitution biélorusse donne bien au citoyen la possibilité de choisir entre service militaire et alternative civile. Les droits garantis par la Constitution auraient dûs être mis en application deux ans après l’adoption du texte. Cependant, l’adoption de la Constitution a eu lieu il y a 16 ans, et aucune loi n’a encore implémenté le droit d’effectuer un service civil.

Source
Information in English