samedi 26 septembre 2009

Assemblée à Roanoke, un reportage

Cliquez ici pour lire un reportage objectif en anglais sur une congrégation des Témoins de Jéhovah de Roanoke, en Virginie aux Etats-Unis.

Passage apéritif : "D'après le Conseil national des Eglises, les Témoins de Jéhovah constituent le mouvement à l'expansion la plus rapide : 2,25%. Les chiffres sont de 2007."

Azerbaïdjan : “Pour eux, parler de leur religion ne constitue pas un crime”

En Azerbaïdjan, la police continue à s’attaquer aux adeptes de l’idéologie de Nursi, ainsi qu’aux Témoins de Jéhovah et aux Protestants.

Actuellement, des communautés religieuses d’horizons divers font face à une vague de harcèlement. Suite à la déportation de deux Témoins de Jéhovah – tous deux citoyens de Géorgie – en juillet, la police a imposé des amendes à des Baptistes. Le 10 septembre, elle a ordonné la déportation de Javid Shangarov, un Baptiste né en Azerbaïdjan. Il a dû quitter la ville de Yalama, dans le Nord, après avoir été accusé de « propagande illégale pour sa foi » à son domicile.

Le 23 juillet, Elguja Khutsishvili, ressortissant géorgien Témoin de Jéhovah, a été exilé d’Azerbaïdjan en représailles à ses activités religieuses. Le 12 août, la police a de nouveau investi le domicile privé de sa femme Tarana Khutsishvili, à Gakh, où une réunion de Témoins avait lieu. Les 9 policiers en uniforme et les 4 autres en civil ont fouillé toute la maison et ont affirmé que « toutes les activités des Témoins de Jéhovah étaient interdites à Gakh » ; ils ont également annoncé des amendes sévères pour tous les assistants.

Ils ont menacé Tarana Khutsishvili d’emprisonnement, sans aucun ménagement, alors qu’elle entre dans le dernier mois de sa grossesse et qu’elle doit s’occuper de deux autres enfants, et ce sans leur père, exilé.

4 hommes et une femme présents ont été emmenés au commissariat, où ils ont été insultés, interrogés et ont subi des pressions visant à leur faire signer des documents selon lesquels ils admettaient avoir violé la loi. Un homme a été frappé au visage. Deux jeunes femmes qui avaient quitté la réunion avant l’arrivée de la police ont été détenues et laissés sans aucun contact avec l’extérieur. Quelques heures plus tard, elles se sont vu infliger une amende de 426 € et ont enfin été libérées, en pleine nuit.

La police a refusé de commenter tous ces événements à Forum 18. Après de longues délibérations avec ses collègues, l’officier ayant décroché a raccroché.

Un communiqué officiel a été publié sur le site du Ministre de l’Intérieur ; il parlait du « prosélytisme de la foi des Témoins de Jéhovah » et de l’action de la police, mais pas des irrégularités au protocole ni des violences subies.

Les Témoins de Jéhovah ont dit à Forum 18 le 14 septembre que ceux qui avaient été détenus n’ont pas payé les amendes dont ils étaient menacés, et que pour l’instant, ils ne subissaient aucune pression dans ce sens. Ils ont expliqué vouloir déposer une plainte au Bureau du Procureur Général à l’encontre de la police.
.