lundi 8 février 2010

Haïti: les secours français ont-ils "dû emprunter du matériel aux témoins de Jéhovah"?

L'équipe de tournage de La Télé Libre "a assisté à un dysfonctionnement dans les locaux de la Sécurité Civile à Paris", écrit la Télé Libre sur son site. Lors d’une conférence de routine entre le bureau de Paris et Haïti, une grave pénurie de médicaments est dénoncée par un responsable des secours à Port-au-Prince. Sur cette vidéo mise en ligne par LaTéléLibre.fr, on entend "le Colonel Christophe Renou sur place à Haïti" expliquer : “On en est réduit à la mendicité auprès des ONG”. L’assistance semble médusée… Avant d'ajouter : "Hier, on a emprunté aux témoins de Jéhovah, voilà le niveau quoi". Puis l'équipe fait face à un black-out. Cette vidéo date du 3 février et le tremblement de terre a eu lieu le 12 janvier.

Lire l'article complet

Le scandale caché des transfusés contaminés

Cliquez ici pour lire l'article intitulé : "Le scandale caché des transfusés contaminés".

On y retrouve entre autres un tableau évaluant les dangers des transfusions sanguines. Soulignons que le texte est bien documenté.

Les droits des enfants parfois violés au sein même de l'Eglise

Le pape Benoît XVI a déploré lundi que les droits des enfants aient été violés "en diverses occasions" au sein-même de l'Eglise, en recevant au Vatican les participants à l'assemblée plénière du Conseil pontifical pour la famille. L'Eglise "au long des siècles, à l'exemple du Christ, a fait la promotion de la sauvegarde de la dignité et des droits des mineurs et, de nombreuses façons, en a pris soin", a relevé le pape. "Malheureusement, en diverses occasions, certains de ses membres, agissant en contradiction avec cet engagement, ont violé ces droits: un comportement que l'Eglise ne manque pas et ne manquera pas de déplorer et de condamner", a-t-il affirmé à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée en novembre 1989 et entrée en vigueur en septembre 1990.

Le pape a convoqué au Vatican les 15 et 16 février l’ensemble des évêques catholiques d’Irlande, une rencontre qui intervient dans le contexte d'un scandale de pédophilie impliquant des prêtres de la région de Dublin. Quatre évêques irlandais ont déjà présenté leur démission à Benoît XVI à la suite de la publication d'un rapport, dit rapport Murphy, qui a révélé comment les responsables de l'archevêché de Dublin, le plus important d'Irlande, avaient couvert les abus sexuels commis par des prêtres de la région sur des centaines d'enfants pendant plusieurs décennies. Un scandale d'abus sexuels dans des collèges jésuites a d'autre part récemment éclaté en Allemagne.

Lire l'article complet

La Bible, une «référence» pour un tiers des jeunes

Près de 300 000 exemplaires de la Bible sont vendus chaque année en France. À l'occasion d'une exposition à l'Unesco, un sondage montre que les grands épisodes bibliques sont largement connus. Ceux qui ont une Bible chez eux auraient tendance à la lire davantage. Parmi la totalité de la population, seul un quart (26 %) dit la lire. Il a fallu attendre le concile Vatican II, il y a quarante-cinq ans, pour que l'Église catholique favorise l'accès direct de ses fidèles au texte biblique. Ils ne sont d'ailleurs que 44 % à avoir au moins une Bible chez eux, même si 78 % des catholiques pratiquants en ont une sous leur toit. Plus globalement, 74 % des Français n'ont jamais ouvert la Bible.

Lire l'article complet