samedi 19 décembre 2009

A moi les enfants de la veuve

Au sein de cette tempête, les positions adoptées par certaines obédiences maçonniques soulèvent interrogations et inquiétudes.

Evoquons une période noire de notre histoire de France, à savoir l’Occupation de 1940 à 1944 durant laquelle sévit le régime de Vichy. Ce régime a promulgué des décrets odieux qui semblent aujourd’hui être une source d’inspiration pour certains élus, commissions parlementaires, structures étatiques (Miviludes…), obédiences maçonniques…

Visitons un peu cette triste époque durant laquelle des hommes, des femmes et des enfants ont cessé d’être des citoyens français à part entière, voir même d’être des humains et ont été mis au ban de la société...

Lisez la suite

La grande dette de la presse anti-sectes envers le guillemet et le mode conditionnel !

Jamais les astuces journalistiques pour se "tirer des flûtes" ne ressortent autant que dans les articles "anti-sectes". Forcés de faire beaucoup avec peu, certains ne prennent même plus la peine de "cacher la main", pour emprunter un terme du domaine pictural. Il s'agit de l'art d'estomper les traces du pinceau dans un tableau.

En l'occurrence, la technique consiste à employer au maximum les ressources du mode conditionnel et des guillemets. L'art du "peintre" devient alors la création d'un maximum de dégâts sans prendre la moindre responsabilité.

Tout est dans la manière d'aligner des citations hors contexte ou de travestir des affirmations sous forme de questions.

Lisez la suite ici

Quelle est la portée de la décision de la Cour suprême russe ?

Taganrog, Russie – « Je suis devenue Témoin de Jéhovah il y a 40 ans et cela fait plusieurs années que je suis membre de la congrégation de Taganrog. J’ai élevé mes enfants dans cette communauté. Pourquoi la Cour suprême de mon pays m’interdirait-elle de pratiquer mon culte ici ? » C’est ainsi qu’a réagi Yevdokiya Gluschenko, 69 ans, quand elle entendu, incrédule, les nouvelles du 8 décembre liées à la décision de la Cour.

D’autres membres de cette congrégation, des amis de Yevdokia, ont exprimé leur inquiétude pour leur sécurité et celle de leurs familles. Ils regrettent que la Cour ait violé leurs droits en leur interdisant de continuer à choisir leurs propres croyances et qu’elle soit même allée jusqu’à déclarer ‘extrémistes’ 34 de leurs publications bibliques. Parmi celles-ci figure le livre Qu’enseigne réellement la Bible ?, utilisé comme base par les Témoins de Jéhovah dans le cadre de lur ministère public pour répondre aux questions les plus courantes de leurs interlocuteurs. Depuis 2005, ce livre est accessible à la plupart des gens dans le monde entier, y compris en Russie, et pourtant le voilà taxé d’ « extrémiste » par les tribunaux russes.

Mais les membres de cette communauté locale ne sont pas les seuls à être préoccupés par la situation. Lyudmila Alexeyeva, présidente du International Helsinki Group à Moscou, a commenté le cas en disant que « les croyants de toutes les religions considèrent leur confession comme la seule véridique, et aucun groupe religieux respectant la Loi ne devrait voir ce droit interdit par la société. Sinon, nous retournerions vers une ère d’intolérance comparable non seulement à la période soviétique, mais encore à celle du Moyen Age. » Pour Mlle Alexeyeva, les Témoins de Jéhovah devront faire appel auprès de la Cour européenne des Droits de l’Homme, qui prendra en fin de compte la décision de casser le jugement russe. « En attendant », dit-elle, « je suis malheureusement obligée d’admettre que la Russie sera assimilée à un pays de barbares aux yeux de la communauté européenne, un pays moyen-âgeux et intolérant envers les minorités religieuses. »

Suite au jugement porté contre la congrégation de Taganrog, un tribunal local de Gorno-Altaysk a rendu une décision défavorable à la congrégation locale et a déclaré « extrémistes » 18 publications des Témoins de Jéhovah. L’affaire devait être entendue en appel par la Cour suprême le 23 décembre. Cependant, le 17 décembre, elle a renvoyé les dossiers de l’affaire à la cour locale. La nouvelle date de l’audience n’est donc pas encore connue.

Source
Information in English