lundi 18 janvier 2010

Biélorussie : La loi sur le service alternatif a été abandonnée alors qu’un prisonnier est en attente de jugement

En novembre 2009, Dmitry Smyk, Témoin de Jéhovah de Biélorussie, écopait d’une amende pour refus du service militaire. C’était le premier cas du genre depuis neuf ans. Le 9 décembre 2009, la Cour régionale de Gomel a confirmé cette décision. Il a donc soumis une requête à la Présidente de la Cour régionale, Mme Lyudmila Mikhalkova, dont la réponse est attendue le 23 janvier. Pour l’heure, M. Smyk refuse de payer l’amende et envisage de s’adresser à la Cour suprême en cas d’échec de la procédure en cours.

Par ailleurs, la congrégation de Gomel a été l’objet en 2009 d’une descente de police (elle n’est pas la seule a en avoir subi ces derniers mois) ayant mené à un ‘avertissement’, qui, si les faits reprochés aux Témoins locaux sont toujours observables endéans les 6 mois, peut amener à la liquidation judiciaire de la congrégation. Les Témoins ont par conséquent essayé de se défendre devant les tribunaux, mais cela s’avère impossible car l’‘avertissement’ n’est pas attaquable juridiquement.

Les Témoins de Jéhovah se voient toujours condamner à des amendes en Biélorussie. Ainsi, à Moguilev, Sergei Yevstafyev, Aleksei Ilnitsky et Ivan Mustetsanu ont écopé d’une amende de 34 € chacun pour avoir été reconnus coupables d’établissement d’organisation religieuse pour un mouvement non reconnu officiellement. Tous trois ont fait appel de cette décision auprès de la Cour régionale de Moguilev.

Source
Information in English

La salle du royaume inaugurée

Une nouvelle Salle du Royaume a été inaugurée à La Tuque, au Canada, événement accompagné de deux journées portes ouvertes. Le bâtiment a été entièrement construit par des Témoins, soit 400 personnes. «La salle aurait coûté au-dessus du double si la main-d'œuvre n’avait pas été bénévole […]», affirme Ghislain Poisson.

Source

Les témoins de Jéhovah appellent au pardon et à la paix

Cliquez ici pour lire le compte rendu de l'assemblée internationale de Côte d'Ivoire des Témoins de Jéhovah qui s'est tenue du 24 au 27 décembre dernier.

Source

Les Haïtiens reprennent le chemin des églises encore debout

L’article explique que les croyants de diverses confessions font leur possible à Haïti pour se réunir. Eglises effondrées, rangs clairsemés et chants abattus semblent de mise. Situation dans une congrégation de Témoins de Jéhovah :

« Le petit temple des témoins de Jéhovah à Pétion-ville est rempli de ses 200 fidèles proprement vêtus. Même sans le système de sonorisation, les chants s'élèvent.

"Nous continuons de prier pour Haïti, de remercier le ciel, parce que sans la prière, il y aurait eu plus de victimes" soutient un fidèle. "Si nous avons été épargnés, c'est pas parce que nous sommes meilleurs que les autres. Ma foi est encore plus ferme".

Source