lundi 18 janvier 2010

Biélorussie : La loi sur le service alternatif a été abandonnée alors qu’un prisonnier est en attente de jugement

En novembre 2009, Dmitry Smyk, Témoin de Jéhovah de Biélorussie, écopait d’une amende pour refus du service militaire. C’était le premier cas du genre depuis neuf ans. Le 9 décembre 2009, la Cour régionale de Gomel a confirmé cette décision. Il a donc soumis une requête à la Présidente de la Cour régionale, Mme Lyudmila Mikhalkova, dont la réponse est attendue le 23 janvier. Pour l’heure, M. Smyk refuse de payer l’amende et envisage de s’adresser à la Cour suprême en cas d’échec de la procédure en cours.

Par ailleurs, la congrégation de Gomel a été l’objet en 2009 d’une descente de police (elle n’est pas la seule a en avoir subi ces derniers mois) ayant mené à un ‘avertissement’, qui, si les faits reprochés aux Témoins locaux sont toujours observables endéans les 6 mois, peut amener à la liquidation judiciaire de la congrégation. Les Témoins ont par conséquent essayé de se défendre devant les tribunaux, mais cela s’avère impossible car l’‘avertissement’ n’est pas attaquable juridiquement.

Les Témoins de Jéhovah se voient toujours condamner à des amendes en Biélorussie. Ainsi, à Moguilev, Sergei Yevstafyev, Aleksei Ilnitsky et Ivan Mustetsanu ont écopé d’une amende de 34 € chacun pour avoir été reconnus coupables d’établissement d’organisation religieuse pour un mouvement non reconnu officiellement. Tous trois ont fait appel de cette décision auprès de la Cour régionale de Moguilev.

Source
Information in English

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est terrible de constater comme des pays peuvent encore en 2010 avoir un fonctionnement moyen-ageux sans aucune inquiétude de la honte qu'il s'attirent de la part de la communauté internationale. C'est vraiment un aveuglement total dont le niveau dépasse l'entendement humain.