mercredi 24 mars 2010

Le procureur de Taganrog interroge un dirigeant des Témoins de Jéhovah

Le procureur adjoint de la ville de Taganrog, en Russie (région de Rostov), a interrogé l’ancien dirigeant de la congrégation locale des Témoins de Jéhovah, ce qui fait craindre de nouvelles persécutions envers les membres de cette confession. C’est ce qui ressort d’un rapport daté du 17 mars 2010 publié en ligne sur le site d’actualités Kavkavsky Uzel. Le nom du Témoin est Nikolai Trotsyuk, il était responsable de la congrégation locale avant que celle-ci, jugée « extrémiste » par cour régionale, ne soit dissoute. La raison de la convocation de Mr Trotsyuk est qu’il continue d’organiser des réunions cultuelles avec ses coreligionnaires. Le procureur l’a menacé de l’accuser de « direction d’organisation dissoute », ce qui pourrait lui valoir trois ans de prison.

De son côté, l’avocat de Mr Trotsyuk affirme que la Constitution garantit toujours le droit de son client à exprimer ses convictions religieuses, seul ou avec d’autres.

Fin 2009, un tribunal de Taganrog avait condamné les Témoins de Jéhovah, qui ont été qualifiés d’organisation extrémiste, ouvrant la voie à une vague de persécution en Russie.

Source
Information in English