vendredi 25 décembre 2009

La religion est réprimée dans un pays sur trois

En Indonésie, des groupes musulmans brûlent une mosquée appartenant à la minorité Ahmadiyya. Au Singapour, le gouvernement refuse de reconnaître les Témoins de Jéhovah. En Belgique et rien qu’en 2007, 68 crimes liés à la haine religieuse sont recensés.

Dans un pays sur trois, la pratique religieuse est entravée, soit du fait de lois ou de procédures gouvernementales, soit par l’action d’individus ou de groupements, révèle une étude publiée mercredi par le Pew Research Center.

Si l’on tient compte de la densité de population, 7 personnes sur dix sont concernées.

Les minorités religieuses sont les plus touchées.

L’étude montre que le taux de pays comportant des lois restrictives atteint 30%, touchant 57% de la population mondiale. Parmi ces pays, on retrouve l’Arabie Saoudite, l’Iran, ainsi que des états de l’ex-URSS comme la Russie, la Biélorussie ou encore la Bulgarie. Dans ces anciens pays du bloc soviétique, l’athéisme officiel a été remplacé par une mise en avant de religions favorisées, qui se voient accorder une protection spéciale ou des privilèges.

Dans 90% des pays, il est demandé aux groupes religieux de se faire enregistrer officiellement pour obtenir l’exonération des taxes ou des facilités d’importation. Cependant, cet enregistrement est souvent le vecteur de problèmes ou de discriminations.

Au Singapour, par exemple, tous les groupes religieux ont cette obligation, mais le gouvernement refuse de reconnaître les Témoins de Jéhovah ou l’Eglise de l’unification.

Dans la pratique, seulement un pays sur quatre met en œuvre des moyens légaux pour protéger la liberté de religion.

Source