lundi 23 novembre 2009

Options alternatives à la transfusion homologue : résultats français de l’International Study of Perioperative Transfusion

Il s'agit d'une étude scientifique.
.
Auteurs : Huët C, Salmi LR, Noël L, pour l’International Study of Perioperative Transfusion group
.
Résumé / Abstract :
.
Objectifs : Décrire l'utilisation, dans les établissements de santé français pratiquant la chirurgie, des alternatives à la transfusion homologue en chirurgie : transfusion autologue programmée, hémodilutionnormovolémique pré-opératoire, récupération sanguine péri-opératoire, aprotinine, desmopressine, acide tranexamique et érythropoiétine.
.
Méthodes : Enquête transversale, menée entre mars et juillet 1997 dans le cadre de l'International Study of Perioperative Transfusion. Questionnaires courts envoyés à l'infirmière générale et au pharmacien-chef d'établissements de santé tirés au sort parmi ceux pratiquant la chirurgie. L'utilisation des options alternatives à la transfusion homologue a été décrite puis analysée en fonction du nombre de lits de chirurgie, du statut, de la localisation régionale et des spécialités chirurgicales. Une régression logistique a permis de caractériser les utilisateurs et non utilisateurs. Résultats : Sur 245 établissements de santé tirés au sort, 91 % ont participé : 19 centres hospitalo-universitaires, 96 établissements de santé publics (hors centres hospitalo-universitaires) ou privés participant au service public hospitalier et 109 privés. Les options alternatives les plus utilisées étaient la transfusion autologue programmée (81 %), l'hémodilution (52 %) et la récupération sanguine (51 %). La chirurgie cardiaque était la spécialité chirurgicale la plus consommatrice de médicaments. La comparaison entre les utilisateurs et les non-utilisateurs a montré que les utilisateurs étaient principalement les centres hospitalo-universitaires, les plus grands établissements de santé et ceux faisant de la chirurgie cardiaque et vasculaire.
.
Conclusions : Cette étude a révélé une hétérogénéité des pratiques alternatives à la transfusion homologue en France. Les mêmes enquêtes conduites parallèlement dans les autres pays participant à l'International Study of Perioperative Transfusion ont montré des pratiques variables d'un pays à un autre.
.

Chirurgie de la scoliose chez un enfant Témoin de Jéhovah souffrant d’hémophilie B et présentant des inhibiteurs du facteur IX

Il s'agit d'un article scientifique dont voici les auteurs : Anthony Chau, John Wu, Mark Ansermino, Stephen Tredwell, Robert Purdy.
.
Abstract :
.
Objectif : Décrire la prise en charge hémostatique péri-opératoire réussie d’un patient Témoin de Jéhovah souffrant d’hémophilie de type B et présentant des inhibiteurs anaphylactiques de forte teneur du facteur IX, lors d’une chirurgie de la scoliose.

Éléments cliniques : Un garçon de 14 ans et demi souffrant d’hémophilie de type B et présentant des antécédents d’inhibiteurs anaphylactiques du facteur IX devait subir une chirurgie de correction de scoliose. On lui a d’abord administré de l’époiétine alpha et des suppléments de fer pour maximiser la masse érythrocytaire avant l’opération. De plus, il a reçu un traitement de désensibilisation à l’aide de facteur IX recombinant (rFIX), puis a été traité avec du facteur VII recombinant activé (rFVIIa) après l’opération. Il a simultanément reçu de l’acide tranexamique. Les pertes sanguines peropératoires étaient d’environ 350 mL. La concentration d’hémoglobine a atteint un minimum de 111 g·L–1 les premier et deuxième jours après l’opération. Le onzième jour postopératoire, le patient était stable et a pu recevoir son congé de l’hôpital. Son hémoglobine était alors 138 g·L–1. Il n’a pas nécessité de transfusion sanguine et il n’y a pas eu d’événements indésirables.

Conclusion : L’administration de rFIX, de rFVIIa, d’érythropoiétine, de fer et d’acide tranexamique avant, pendant et après une chirurgie de correction de scoliose pourrait constituer une option viable et sécuritaire pour les patients hémophiles présentant des inhibiteurs et refusant la transfusion de produits sanguins.
.