vendredi 15 janvier 2010

Opération sans transfusion chez un enfant de deux ans atteint d’une grave malformation du cœur

En Inde, une jeune Nigériane de deux ans atteinte d’une grave malformation du cœur (tétralogie de Fallot) a pu être opérée avec succès sans transfusion sanguine au sein d’un hôpital de l’organisation Wockhardt. L’équipe médicale qui s’est chargée de la délicate opération était dirigée par le Dr N S Devananda.

La tétralogie de Fallot entraîne un mélange des flux sanguins usés et purifiés dans le cœur. Les parents de la petite Brendan étant Témoins de Jéhovah, un défi supplémentaire s’est posé : opérer sans transfusion. L’enfant ne pesait que 11 kilos et ne disposait d’une réserve sanguine interne que de 900 ml. Les appareils médicaux ont donc été modifiés pour minimiser toute perte sanguine.

L’équipe de cardiologie a constaté qu’une semaine après l’opération, Brendan pouvait mener une vie active, comme tous les autres enfants de son âge.

Source
Information in English

Archéologie : la plus ancienne inscription en hébreu décryptée

Le professeur Gershon Galil, de la faculté biblique de l’université de Haïfa, a réussi à déchiffrer une inscription écrite à l’encre sur un tesson de poterie de 15 cm sur 16,5 cm découvert il y a un an et demi. Le texte en hébreu ancien est sur 4 lignes et porte sur la conduite et la justice envers les pauvres, les esclaves, les veuves et les étrangers. Il emploie la même terminologie et surtout les mêmes verbes que de nombreux passages bibliques touchant aux mêmes sujets.

La poterie a été découverte sur le site de Khirbet Qeiyafa dans la vallée de Elah, non loin de Beith Shemesh. Dans cette vallée, selon la Bible, s’est déroulé le célèbre combat entre David et Goliath. D'après certaines découvertes, des chercheurs pensent qu'il pourrait bien y avoir une corrélation avec le site du combat.

Ces fouilles remettent en cause également certaines thèses avançant que les royaumes de David et de Salomon se limitaient à Jérusalem et à ses très proches alentours. L’inscription en hébreu prouve que cette cité était rattachée à la tribu de Juda et que le royaume d’Israël existait bel et bien au 10ème siècle comme l’affirme la Bible.

Pour le professeur Galil, la découverte de ce qui est désormais le plus ancien texte hébreu connu permet d’avancer l’hypothèse que certains écrits bibliques ont été rédigés dès l’époque de David et de Salomon voire même avant. De plus, il est important de noter qu’il y avait des scribes non seulement à Jérusalem mais aussi dans des villes périphériques comme celle découverte.

Lire l'article complet

Davantage de publications interdites en Russie ?

Le 1er octobre 2009, le tribunal de Gorno-Altaïsk jugeait 18 publications des Témoins de Jéhovah extrémistes. Cette décision affecte directement les droits et les responsabilités de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania, et de l’éditeur, la Wachtturm Bibel- und Traktat-Gesellschaft en Allemagne. Comme les Témoins n’ont pas été autorisés à répondre aux accusations lancées contre eux ni même à participer à l’examen des preuves, ils ont déposé une plainte auprès de la Cour suprême de la République de l’Altaï.

Une audience est prévue pour le 27 janvier 2010, à 9h du matin, au sein de cette même Cour suprême.

Source
Information in English

Le gouvernement russe confirme la condamnation des Témoins de Jéhovah

La lutte des Témoins de Jéhovah de Russie en faveur du respect des droits de l’homme se poursuit. Dans plusieurs régions de Russie, ce mouvement est victime de persécutions ainsi que d’attaques physiques et judiciaires. En novembre 2009, M. Kalin, président du Comité directeur des Témoins de Jéhovah de Russie (Steering Committee of Jehovah's Witnesses in Russia), avait envoyé une lettre au Président Dmitri Medvedev. Le Ministre de la Justice y a répondu en affirmant que les décisions de la Cour suprême seraient mises en application.

Suite à la dissolution de certaines de leurs congrégations et aux procès intentés contre d’autres, les Témoins de Jéhovah en ont appelé à la Cour européenne des Droits de l’Homme. Mais en Russie même, ils n’ont pas connu que des défaites. En décembre 2009, ils ont remporté une victoire juridique à Orks et à Samara (dans la province d’Orenbourg) lorsque les juges n’ont trouvé « aucune violation de la loi fédérale » dans leurs publications, alors que leurs détracteurs - et de nombreux procureurs russes - les taxent d’incitation à la haine religieuse.

Les attaques subies par les Témoins ne se cantonnent pas aux tribunaux. Le 31 décembre peu après minuit, deux cocktails molotov ont été lancés contre une de leurs Salles du Royaume à Voljski, dans la province de Volgograd. Heureusement, le début d’incendie conséquent à ce geste a pu être éteint. Le bâtiment a cependant été endommagé.

Source
Information in English

Le procureur d’Arkhangelsk s’attaque aux Témoins de Jéhovah locaux

A Arkhangelsk, en Russie, le procureur a lancé une enquête criminelle à l’encontre des Témoins de Jéhovah locaux, accusés d’incitation à la haine religieuse. Cette action fait suite à une plainte déposée par un « centre anti-sectes » et par la branche locale de l’Union des Ecrivains russes (Union of Writers of Russia), dont bon nombre de membres se rattachent à des causes nationalistes. Le Bureau du procureur justifie son action en disant que les Témoins de Jéhovah incitent à la haine religieuse en distribuant des tracts selon lesquels « seule une religion peut détenir la vérité ». Mais ce critère s’applique à la plupart des religions du globe, note l’Union des Conseils juifs de l’Ex-Union soviétique (Union of Councils for Jews in the Former Soviet Union).

Source
Information in English