mercredi 28 octobre 2009

Religion: Les EU épinglent Pyongyang

La Corée du Nord et l'Iran figurent en tête de la liste établie par le département d'Etat américain des pays foulant aux pieds la liberté religieuse. Selon ce palmarès, le régime communiste de Pyongyang continue d'empêcher toute activité religieuse non autorisée. Quant au régime théocratique iranien, il restreint la liberté confessionnelle et crée un environnement menaçant pour les minorités religieuses. Ce document de la diplomatie américaine cite six autres pays coupables d'atteintes à la liberté confessionnelle: Birmanie, Chine, Soudan, Erythrée, Arabie saoudite et Ouzbékistan. "La liberté religieuse est un droit fondamental, un bien social, une source de stabilité et une clé pour la sécurité dans le monde", explique dans la préface du rapport le secrétaire d'Etat adjoint chargé de la démocratie et des droits de l'homme, Michael Posner.
.

Rapport annuel sur la liberté religieuse 2009 : Bulgarie

Ce rapport est publié chaque année par le Département d’Etat des Etats-Unis, instance gouvernementale de premier plan.

Traduction de passages choisis :

« Certains groupes ‘non traditionnels’
[1] ont continué à subir des préjudices et une discrimination de la part des autorités locales de certaines villes. Pourtant, certains de ces groupes ont obtenu leur enregistrement au niveau national, à la Cour de la ville de Sofia. »

« Le 8 octobre 2008, la Police municipale de Plovdiv a contrôlé une Témoin de Jéhovah et lui a enjoint de cesser de distribuer des publications religieuses. »

« Le 3 novembre 2008, la Cour administrative de Burgas a rejeté une plainte introduite par les Témoins de Jéhovah contre la municipalité de Burgas. En avril 2008, cette municipalité a envoyé une lettre à toutes les écoles de sa juridiction, leur demandant d’avertir les élèves au sujet de la mobilisation de certains mouvements non traditionels, comme les Témoins de Jéhovah, l’Eglise des Saints du Dernier Jour (les Mormons), ou encore des églises évangéliques et pentecôtistes. Ces mouvements étaient définis comme étant les sectes les plus actives et les plus dangereuses. Les autorités expliquaient qu’elles attiraient de nouveaux membres par manipulation, offre d’argent, fourniture de vêtements ou de nourriture, ainsi que par des séances de projection de vidéos. Il était aussi affirmé que ces groupes mettaient en péril la stabilité de la nation et l’exposaient à des confrontations religieuses. Tant les Témoins de Jéhovah que les Mormons ont par la suite rapporté une augmentation de l’hostilité à leur égard, ce qui inclut insultes en public et pierres jetées sur leurs lieux de culte. »

« En général, les relations entre groupes religieux sont restées empreintes de tolérance et de civisme. Par contre, certains groupes religieux ont été harcelés et ont été l’objet de discriminations et d’intolérance généralisée. Plusieurs rapports ont pointé la discrimination au sein de la société touchant des mouvements religieux non traditionnels. Dans le même temps, les médias ont diffusé des informations négatives et diffamatoires à leur encontre. Les Mormons et les Témoins de Jéhovah ont rapporté un grand nombre d’exemples de ce genre. »
.
[1] Càd autres que l’Eglise orthodoxe, à peu de choses près…
.