mardi 6 octobre 2009

Des Témoins de Jéhovah détenus au Tadjikistan

Dushanbe, Interfax – A Khujand, dans le Nord du Tadjikistan, la police a arrêté 17 Témoins de Jéhovah. Ce mouvement est interdit dans ce pays, a expliqué une source du Ministère de l’Intérieur à Interfax vendredi.

« Ils utilisaient les maisons comme lieux de culte, ce qui est interdit par la loi », a-t-elle dit.
La police a également découvert dans ces maisons de la littérature religieuse, qui, d’après le Ministère, contient « de l’animosité à l’encontre des autres confessions religieuses ».

La source a ajouté que « toutes les personnes arrêtées pourraient être poursuivies sur base de l’Article 189 du Code pénal tadjik. »

Cet Article, « Incitation à la haine ethnique, raciale, locale ou religieuse », prévoit des peines de prison de cinq à douze ans. D’habitude, il est invoqué à l’encontre des membres du parti religieux Hizb ut-Tahrir, qui appelle de ses vœux un renversement de tous les gouvernements d’Asie centrale et la formation d’un « Halifat islamique ».

Il s’agit de la première détention de Témoins de Jéhovah depuis octobre 2007, période à laquelle leur groupement, qualifié dans certains pays de secte, a été interdit. La raison principale de cette interdiction est la vaste activité missionnaire des Témoins, affirment les autorités.
.