jeudi 27 août 2009

Transfusion peropératoire autologue réalisée chez des patients Témoins de Jéhovah à l’aide des techniques de l’hémodilution et du circuit fermé

Il s'agit d'un article scientifique paru en 2000.
Auteurs de l’article : T. Hiraki, N. Hamada, T. Kano, Y. IsamotoLes trois premiers font partie du Department of Anesthesiology, Kurume University School of Medicine (Japon). Le dernier est attaché au Clinical Engineering Center, Kurume University School of Medicine (Japon).

Abstract : Nous avons conduit des transfusions autologues en employant la technique de l’hémodilution et un circuit fermé combiné à un système de nettoyage des cellules (Cell Saver) sur deux patients Témoins de Jéhovah. L’un d’entre eux était un garçon de douze ans traité pour ablation de tératome dans le médiastin antérieur, et l’autre était une femme de 44 ans qui avait besoin d’une pose de prothèse complète de la hanche gauche. Les deux personnes et leurs proches avaient marqué leur accord pour l’utilisation des techniques citées ci-dessus, ainsi que pour l’emploi de substituts sanguins. Nous avons conçu un système fonctionnant en circuit fermé (fonctionnant avec l’hémodilution et le Cell saver), dans lequel se trouvaient deux pompes ; la première servait à aspirer le sang du fémoral ou de la veine jugulaire interne, et l’autre à réinjecter le sang dans la veine périphérique. Le volume sanguin pouvait être facilement contrôlé, car un compartiment était placé dans le circuit fermé et permettait d’ajuster la vitesse de chaque pompe. Le sang collecté dans la zone opératoire par le Cell Saver était lui aussi amené à ce compartiment. Une solution d’acide citrate et de dextrose a été injectée dans le circuit. Les deux patients ont pu être opérés correctement sans apport sanguin allogène, bien que l’équipe médicale ait eu à faire face à quelques problèmes par rapport à l’utilisation d’anticoagulants.

Article en japonais paru dans la revue scientifique Masui (ISSN : 0021-4892), vol. 49, pages 535-539, en 2000.

Source (abstract également disponible via Pubmed)