mardi 26 janvier 2010

De la littérature chrétienne à nouveau en procès en Russie

C’est ce 27 janvier 2010 que la Cour suprême de la Fédération russe examinera en appel la décision de la Cour régionale de Gorno-Altaïsk. Cette dernière a déclaré ‘extrémistes’ plusieurs publications des Témoins de Jéhovah.

Ce n’est pas la première fois que les Témoins sont pris à partie dans cette région de Russie. Déjà en 1994, des accusations portées contre eux en justice avaient entraîné des pertes de travail. Notons toutefois que les allégations en question avaient été déboutées par la Cour, entraînant la reconnaissance officielle du mouvement par le Département de la Justice de la région de Gorno-Altaïsk.

D’importants avocats de défense des droits de l’homme ont assuré que les diverses violations des droits des Témoins de Jéhovah observables actuellement en Russie permettent de se rendre compte du manque de respect des libertés basiques. Telle est la situation dans ce pays.

Source
Information in English

La Russie pourrait restreindre les activités des ‘groupes destructeurs’

La Russie envisage de se doter de nouvelles lois visant à restreindre l’activité de mouvements ‘destructeurs’, par le biais d’une nouvelle approche des activités missionnaires. De telles dispositions font craindre de nouvelles violations du principe de liberté religieuse. La nouvelle loi interdirait en effet le prosélytisme dans des lieux spécifiques, comme les hôpitaux. Cependant, comme le souligne un journaliste attaché à l’édition russe du magazine Newsweek, le risque de mauvaise interprétation est élevé, d’autant plus qu’il n’existe aucune définition légale de ce qu’est une ‘secte’. Les détracturs du texte parlent de persécution religieuse.

Les Témoins de Jéhovah, interdits dans 3 régions de Russie, ne voient pas l’intérêt de cette nouvelle loi. « Elle ne mènera qu’à davantage de persécutions », a déclaré Yaroslav Sivilsky.

Source
Information in English

La religion, un atout pour deux tiers des Français

La religion reste un sujet de discussion qui intéresse la majorité des Français, malgré la baisse de la pratique, selon un sondage Ifop à paraître dans un nouveau mensuel, L’1visible.

Source

Tremblements de terre historiques

L’United States Geological Survey présente sur son site une sélection des tremblements de terre d’intérêt historique général. Il est intéressant de constater que les années les plus récentes sont les plus denses en événements !
.