mercredi 12 août 2009

Hémorragie et transfusion : le cas des Témoins de Jéhovah

Tel est le titre d'un étude médicale suisse réalisée en 2006 par P.-G. Chassot, C. Kern et P. Ravussin.

En voici l'abstract :

La prise en charge de patients Témoins de Jéhovah est un défi particulier pour le chirurgien, l’anesthésiste et le réanimateur. Elle est basée sur un contrat thérapeutique établi à l’avance et spécifiant les engagements de chacun. Elle réclame tout le savoir-faire des soignants pour minimiser les pertes sanguines et pour assurer un transport d’oxygène adéquat dans une situation d’anémie aiguë. Elle exige de tout mettre en œuvre pour respecter l’autonomie du patient, y compris la recherche de collègues prêts à assumer la décision de ne pas transfuser quoiqu’il arrive. Elle demande surtout à tout le personnel soignant de respecter un ordre de valeur souvent en contradiction avec le sien. Elle implique de ne pas juger les valeurs qu’on ne partage pas et de lutter, y compris contre soi-même, pour la liberté de pensée de chacun.

L'article est à conseiller ; il est très clair et donne un excellent aperçu de la situation, même s'il concerne au départ surtout la Suisse. D'ailleurs, les méthodes médicales n'ont pas de frontières géographiques.

Un Témoin de Jéhovah en passe de mourir gagne le droit de refuser un traitement

Un Témoin de Jéhovah en passe de mourir a gagné le droit de refuser un traitement.

L’homme, septuagénaire et seulement connu comme Monsieur A., a été admis aux urgences de l’hôpital HNEAHS[1] le 1er juillet.

Il venait d’avoir un choc septique et souffrait de déficience repiratoire.

Malgré une opération de la dernière chance, son rein a fini par lâcher.

Il était maintenu en vie par une dialyse du rein et par un appareil repiratoire jusqu’à ce que l’hôpital découvre un document signé par Monsieur A. un an auparavant ; ce document indiquait qu’il refusait la dialyse sur base de convictions religieuses.

Le HNEAHS a soumis le cas à la Cour suprême, de façon à s’assurer que la requête de l’homme était légale.

Le magistrat Robert McDougall a déclaré aujourd’hui que, bien qu’il ne soit pas certain que la religion des Témoins de Jéhovah interdise la dialyse, Monsieur A. avait le droit, en tant qu’ « adulte capable », de refuser un traitement sur base de convictions morales, religieuses ou sociales.

« Même si ces décisions semblent irrationnelles, il faut quand même les respecter », a-t-il ajouté.

« Il faut les respecter, même si leur conséquence probable est la mort, comme c’est le cas ici. »

____________________________________________

[1] Hunter New England Area Health Service


Source

This information in coming soon in english