vendredi 26 mars 2010

Opérations de police massives contre les croyants de la région de Riazan

Le 24 mars 2010, des descentes de police ont eu lieu simultanément pendant des réunions religieuses des Témoins de Jéhovah à Riazan, à Kassimov et à Novomitchourinsk. Dans chaque cas, une douzaine d’hommes armés ont encerclé les bâtiments, bloquant les issues et prenant note des données des passeports des personnes présentes.

Au moins six maisons de Témoins de Jéhovah ont aussi été perquisitionnées. Ainsi, lorsque Victor Bazvanov a ouvert la porte de son appartement, il s’est retrouvé face au colonel de Police Aksenov, au capitaine Evteshin et à une dizaine d’autres agents. Ils l’ont repoussé à l’intérieur et ont commencé, se référant à « la décision du tribunal », à fouiller les lieux. La perquisition a duré de 22h à 3h15. Des livres, des ordinateurs et des documents ont été emportés, tout comme des journaux personnels et du courrier privé.

(Via Google Translate. Résumé à partir d’une traduction automatique du russe vers l’anglais et le français pour essayer de saisir au mieux les notions du texte original)

[Edit du 27 mars 2010]
Source complémentaire

Interruption de réunions religieuses dans la région d’Iekaterinbourg

Novoouralsk, Russie – Le 23 mars 2010, des agents de police munis de caméras vidéo sont entrés dans une pièce où des Témoins de Jéhovah étaient apparemment en train de prier. Quand on leur a demandé de ne pas interrompre la réunion, ils sont sortis, mais en enfermant tout le monde à l’intérieur. Bref, ils ont bouleversé l’organisation du culte. Des passeports semblent avoir été modifiés par les policiers à cette occasion.

Les Témoins de Jéhovah ont récemment connu des problèmes semblables dans les villes d’Asbest et de Kamychlov. Des tribunaux ont été saisis et les affaires sont en attente. Cette situation entre en contradiction avec la décision du 11 janvier 2007 de la Cour européenne des Droits de l’Homme, qui avait condamné les actions de vandalisme commises au cours d’une réunion des Témoins de Jéhovah dans la ville voisine de Tcheliabinsk.

(Via Google Translate. Résumé à partir d’une traduction automatique du russe vers l’anglais et le français pour essayer de saisir au mieux les notions du texte original)

Source
Information in English

Russie : Qui a lancé les campagnes dirigées contre les Témoins de Jéhovah et les adhérents à la théologie de Nursi ?

Malgré plusieurs enquêtes, Forum 18 News Service n’a pas pu découvrir quelle agence gouvernementale russe ou quelle personne a lancé les campagnes dirigées contre les Témoins de Jéhovah et contre les lecteurs des écrits du théologien turc Said Nursi, ni en connaître la raison. Un agent du Ministre de l’Intérieur qui n’a pas donné son nom a expliqué à Forum 18 que « la Police ne décide pas seule de ce genre de choses. L’ordre doit venir de quelqu’un d’extérieur, peut-être d’un procureur. La Police ne fait que suivre les ordres qui lui sont donnés. » L’agent a insisté sur le fait que les actions prises contre les Témoins de Jéhovah sont « centralisées », mais n’a pas voulu donner son avis sur quelle(s) agence(s) en est (sont) à l’origine. Il a mis fin à l’appel avant que les questions concernant les lecteurs de Nursi ne lui soient posées.

De son côté, Aleksandr Kudryavtsev, du Conseil présidentiel pour la Coopération avec les Organisations religieuses, rejette l’idée d’une campagne « centralisée ».

Les Témoins de Jéhovah, quant à eux, rapportent le nombre grandissant de détentions de courte durée qu’ils subissent.

Source
Information in English