vendredi 30 avril 2010

L'arche de Noë retrouvée en Turquie ?

Un groupe d'explorateurs évangéliques chinois et turcs ont annoncé aujourd'hui qu'ils pensaient avoir découvert l'arche de Noé sur un sommet de quelque 4000 mètres du mont Ararat en Turquie. Ils affirment avoir retrouvé des restes en bois de la structure de l'arche dont la datation au carbone quatorze remonterait à 4.800 ans, époque présumée où l'arche aurait navigué.

Lire la suite

Source complémentaire 1

Source complémentaire 2

Source complémentaire 3

Descente de police en pleine réunion religieuse au Haut-Karabagh (Azerbaïdjan)

Haut-Karabagh – Le 30 mars 2010, à 20h00, des agents du gouvernement sont arrivés en plein milieu d’une réunion religieuse pacifique des Témoins de Jéhovah, qui s’étaient rassemblés pour leur Commémoration annuelle de la mort de Jésus Christ. Les arrivants ont refusé de laisser le programme se poursuivre. Deux personnes présentes ont été emmenées au poste de police, où elles ont été interrogées. Leurs empreintes digitales ont été relevées et elles ont été gardées en détention presque jusqu’à minuit. Les agents ont déclaré que les Témoins de Jéhovah ne pouvaient pas organiser de rassemblements, étant donné qu’ils n’ont pas reçu d’enregistrement religieux officiel de la part du Département d’Etat à l’enregistrement.

Les Témoins avaient pourtant demandé cet enregistrement le 9 juillet 2009. Bien que cette demande ait été rejetée, un tribunal a confirmé que même sans statut officiel, les Témoins de Jéhovah du Haut-Karabagh continuent de bénéficier des droits à se rassembler librement et à discuter de leurs convictions religieuses avec des personnes intéressées, ces droits étant garantis par les lois tant nationales qu’internationales.

Cette descente de police illégale, ainsi que d’autres ayant été opérées récemment, démontrent le dédain qui a cours à l’encontre du droit à la liberté de religion et à celui de la liberté de rassemblement. Les Témoins de Jéhovah du Haut-Karabagh ainsi que leurs coreligionnaires du monde entier demandent aux chefs du gouvernement de mettre un terme à la campagne de persécution religieuse orchestrée par certains agents du gouvernement.

Source

La Grèce protège les droits de l’homme

Athènes – Il a été décidé en séance plénière du Conseil d’Etat qu’Evangelos Delis, qui a servi au sein de l’armée grecque en 1992 mais qui depuis s’est converti en Témoin de Jéhovah, a le droit de refuser de faire partie de la réserve militaire. Quand il avait été appelé pour effectuer des exercices militaires, Delis avait demandé à être considéré comme objecteur de conscience et à être affecté à un service civil alternatif. Les autorités avaient refusé ; pour elles, cette demande était inacceptable de la part d’un réserviste.

Le 15 avril 2010, la Cour a cependant déclaré que les règlements liés à l’objection de conscience doivent être interprétés dans le sens où une personne a le droit de changer de religion, et ce même après avoir servi dans l’armée ; dans ce cas, elle peut demander le statut d’objecteur de conscience. Pour étayer ses conclusions, la Cour a cité les Articles 5 et 13 de la Constitution grecque, les Articles 9 et 14 de la Convention européenne des droits de l'homme et l’Article 18 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de l’Organisation des Nations Unies.

Le cas a été renvoyé au Ministère de la Défense nationale et l’Etat a été exhorté à payer les frais judiciaires de Delis. Ce dernier a reçu la nouvelle avec joie et il espère que cette décision profitera aux autres objecteurs de conscience de Grèce et d’autres pays comme l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Turquie et la Corée du Sud.

Source