samedi 25 juillet 2009

Quand ils ont des ennuis de santé, les Témoins de Jéhovah peuvent compter sur l’appui des médecins

Les médecins s’efforcent de trouver des solutions intermédiaires pour les Témoins de Jéhovah qui estiment que certaines procédures médicales violent leur foi. Glenease Stinson, Témoin de Jéhovah de 75 ans et habitante de Bolingbrook, devait subir une opération chirurgicale à un rein. Cependant, elle a expliqué qu’elle ne voulait pas de transfusion sanguine, même si des complications survenaient. « Je préférais mourir plutôt que de désobéir aux commandements de Dieu. »
.
Les Témoins citent Actes 15:28-29 et d’autres textes bibliques comme preuve montrant que laisser entrer du sang dans son corps par la bouche ou par les veines viole les lois de Dieu.

« Beaucoup de médecins ne veulent pas toucher aux Témoins, par peur de poursuites judiciaires. J’ai vu que ces patients sont sincères. Ils ont le droit de décider. Je pense qu’ils doivent être traités avec le même respect » que toutes les autres personnes qui font des choix médicaux, explique le Dr Tuchek, chirurgien spécialisé dans les opérations vasculaires et cardiothoraciques et partenaire de longue date des Associés en Chirurgie Cardiaque.
.
Certains Témoins en quête d’un médecin demandent l’aide du Comité de Liaison Hospitalier des Témoins de Jéhovah. C’est un groupe qui a pour mission [de sensibiliser la profession médicale à la chirurgie sans transfusion] et d’amener les patients et les médecins prêts à opérer des Témoins à coopérer.

Le groupe est composé d’anciens de l’église qui ont des acquis ou des aptitudes en médecine. En général, ils aident à mettre en pratique ce que le patient a décidé par lui-même. « Existe-t-il un traitement auxquel le médecin n’a pas pensé ? Une approche différente qu’il n’a pas encore expérimentée ? Un autre docteur serait-il plus compétent ? »
.
De nouvelles techniques se sont développées récemment, comme l’ablation à l’alcool – une méthode employant le cathéter utilisée pour Stinson par le Docteur Luke Sewall, spécialisé en radiologie d’intervention – qui permettent de réduire les pertes sanguines.
.
Les techniques employées avant et pendant l’opération incluent l’utilisation de médicaments qui stimulent la production de globules rouges par la moelle osseuse, la dilution sanguine et la dérivation du sang vers une cage thoracique artificielle, ce qui permet de réintroduire du sang de bonne qualité à la fin de l’opération. Après l’opération, le Dr Tuchek préconise l’emploi de produits artificiels qui accélèrent la coagulation et qui stimulent la moelle osseuse des os.
.
Le Dr Tuchek, qui travaille avec des patients Témoins dans des hôpitaux de la région de Chicago, de l’Iowa et de l’Indiana, ajoute qu’il respecte les convictions du patient, même s’il n’est pas toujours d’accord avec celui-ci. « Ils savent que je ne suis pas d’accord, mais je vérifie les raisons pour lesquelles ils font ces choix. Tant qu’ils sont en mesure de comprendre la situation et qu’ils estiment en toute sincérité que ‘Ma religion a de l’importance, je ne veux pas de sang’, je ne vois aucune objection à les opérer. »
.
Il précise que les médecins et les scientifiques essaient de marquer le coup en mettant au point de nouvelles alternatives aux transfusions sanguines. « Dans une région en guerre d’Irak, ils cherchent pour l’instant à produire du sang artificiel qui pourrait transporter de l’oxygène et des nutriments sans apport d’être humain. Pour l’instant, ce n’est pas encore possible, mais on y travaille depuis 20 ans maintenant, on va y arriver. »
.

Les enfants de Michael Jackson à la Salle du Royaume

3 nouveaux petits étudiants de la Bible ont été pris en photo à une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah par des paparazzis d'Hollywood. Ce sont les enfants de Michael Jackson. Avant de mourir, il a demandé à ce qu'ils étudient tous la Bible. C'est ce qu'un ami proche a révélé sur CNN1.
.