dimanche 9 août 2009

Bayer annonce avoir trouvé un arrangement dans des affaires de sang contaminé vieilles de plus de dix ans

Bayer a annoncé avoir trouvé un terrain d’entente avec « la vaste majorité » des plaignants liés à un procès qui s’est étendu sur des dizaines d’années, concernant des hémophiles infectés par le virus VIH suite à des transfusions sanguines reçues dans les annés 1980.

Le sang des hémophiles manque de facteurs de coagulation, qui sert à arrêter le saignement. La moindre coupure est donc très dangereuse dans leur cas. Ils prennent des transfusions de facteur VIII pour être sûrs de ne pas saigner jusqu’à ce que mort s’ensuive. Ces transfusions sont à base de sang de donneurs. Mais suite à celles-ci, des milliers de personnes ont contracté le virus VIH et l’hépatite, et sont décédées.

Le litige porte sur trois entreprises : Alpha, Baxter et Bayer. On leur reproche d’avoir recruté et payé des donneurs à hauts risques, ce qui inclut des prisonniers, des consommateurs de drogue par intraveineuse et des personnes homosexuelles, dans le but d’obtenir du plasma sanguin employé pour la production des facteurs VIII et IX .

D’après les plaignants, ces sociétés n’ont pas mis en application la loi fédérale visant à exclure les donneurs avec une histoire d’hépatite virale. Faire les tests préconisés aurait substantiellement réduit les chances d’obtenir du plasma contenant le VIH et/ou le virus de l’hépatite C.

Personne ne connaît les termes de l’arrangement en passe d’être conclu entre Bayer et les plaignants.