dimanche 11 avril 2010

Rapport Miviludes : sectes et enfants, rien à signaler

Le dernier rapport de la Miviludes 2009, lorsqu'il est analysé intelligemment, permet de faire un constat saisissant, à l'opposé des conclusions de Georges Fenech, le Président de la Miviludes.

Alors qu'on savait déjà que malgré le battage médiatique autour de la commission parlementaire « sectes et enfance », l'ensemble des institutions des pouvoirs publics avait témoigné de l'absence absolue de cas de dérives sectaires liés à l'enfance dans notre pays, le rapport 2009 de la Miviludes relance le sujet.

Mais aujourd'hui encore, à la lecture de ce rapport, on se rend compte que dans l'ensemble des pays du monde, le phénomène est inexistant.

La Miviludes fait un tour du monde des problèmes liés aux dérives sectaires concernant des enfants.

Lire la suite

Russie : légal ou illégal ?

Iekaterinbourg, Russie – Dire que les publications des Témoins de Jéhovah contiennent des traces de « propagande, de valorisation ou de dévalorisation d’une personne sur base de son appartenance religieuse » est « sans fondement ». Telle est la conclusion d’une étude réalisée par un expert en religion sur demande d’un tribunal à Asbest, en Russie. Cette littérature ‘ne dépasse pas le cadre du phénomène commun à toutes les confessions religieuses’ et elle « ne contient pas d’incitation aux dissensions religieuses, n’encourage pas à prendre des mesures à l’encontre d’une autre confession, d’une nation ou d’individus ».

Deux études avaient été commanditées dans le contexte de l’inculpation d’un membre de l’organisation religieuse locale des Témoins de Jéhovah d’Asbest, dans la région d’Iekaterinbourg, le 19 juin 2008. Les charges pénales avaient été abandonnées le 3 mars 2009 grâce aux conclusions des expertises.

Certaines publications analysées (et blanchies de l’accusation d’incitation à la haine portées à leur encontre) ont pourtant été taxées d’extrémisme par la décision du 11 septembre 2009 de la Cour régionale de Rostov, et ajoutées à la Liste fédérale russe des Ecrits extrémistes par le Ministre de la Justice, ce qui souligne le manque de cohérence et d’objectivité dans les poursuites judiciaires engagées contre les Témoins de Jéhovah en Russie. Pendant ce temps, les Témoins sont toujours harcelés et arrêtés dans bon nombre de régions du pays.

Source
Information in English