vendredi 9 avril 2010

Poursuites abandonnées contre quatre Témoins de Jéhovah

Le 6 février 2010, quatre Témoins de Jéhovah ont été arrêtés en Russie parce qu’ils prêchaient la bonne nouvelle. Il s’agit de M. A. Golikov, d’A. Kormashov, ainsi que de C. et N. Kanev. Ils ont été détenus à Kharovsk, dans la région de Vologda, et accusés de ‘harcèlement de la population par le moyen de propagande religieuse’, aux termes du Code administratif de la région de Vologda, paragraphe 14, alinéa 7. On les a gardés plus de quatre heures. L’un d’entre eux, souffrant de diabète, s’est évanoui, mais personne ne s’en est inquiété.

Le 30 mars, l’affaire a été classée en raison du peu d’importance des délits.

(Via Google Translate. Résumé à partir d’une traduction automatique du russe vers l’anglais et le français pour essayer de saisir au mieux les notions du texte original)

Source
Information in English

Des croyants détenus par la Police de la route

Deux Témoins de Jéhovah ont été arrêtés par la Police de la route russe et emmenés au commissariat, où elles ont été fouillées. Les publications religieuses qu’elles avaient sur elles ont été saisies. Depuis octobre 2009, la police de la route russe conduit de plus en plus d’actions de ce genre. Des cas ont ainsi été rapportés dans la région de Vologda, à Kurgan, à Nijni Novgorod, à Novgorod, dans la région de Tambov et en Bachkirie. A Sterlitamak, un inspecteur de la police de la route a expliqué aux croyants qu’il avait été envoyé en raison du manque d’effectifs au sein de la Police.

(Via Google Translate. Résumé à partir d’une traduction automatique du russe vers l’anglais et le français pour essayer de saisir au mieux les notions du texte original)

Source
Information in English

Les Témoins de Jéhovah de Russie épuisent toutes les options disponibles en Russie : dépôt d’un appel

Les Témoins de Jéhovah de Russie déposent des appels dans l’objectif de contester la décision du 27 février 2010 de la Cour suprême de la Fédération russe. Pour rappel, cette décision approuvait un jugement précédent déclarant ‘extrémistes’ 18 publications chrétiennes des Témoins de Jéhovah. 3 appels ont été lancés, et deux d’entre eux émanent des sociétés (une américaine et une allemande) qui éditent et impriment les documents incriminés. En mars, ces publications avaient été ajoutées à la Liste fédérale russe des Ecrits extrémistes, ce qui a eu pour effet d’en interdire le stockage et la diffusion. Les Témoins avaient suggéré la désignation d’un expert indépendant chargé de déterminer si le caractère extrémiste était réellement observable - proposition laissée sans effet.

Une autre décision de justice avalisée par la Cour suprême en décembre 2009 avait mené à l’interdiction de 34 publications des Témoins de Jéhovah. En conséquence, 150 incidents ont été relevés, incluant des détentions et des agressions de Témoins, des interruptions de leurs rassemblements religieux, des fouilles de domiciles privés et d’édifices religieux et des confiscations de littérature religieuse.

Les Témoins de Jéhovah espèrent que leur action débouchera sur une audience équitable et que les tribunaux respecteront le souhait du Président de la Fédération russe, Dmitri Medvedev, selon lequel les problèmes des citoyens devraient pouvoir être réglés au niveau national.

Source
Information in English

Azerbaïdjan : dénonciation du « travail peu professionnel » réalisé par rapport aux refus ou aux reports d’enregistrements de communautés religieuses

7 mois après le début du travail de ré-enregistrement de toutes les communautés religieuses d’Azerbaïdjan et 3 mois après la date limite du dépôt des demandes, le Comité d’Etat pour la Coopération avec les Organisations religieuses a admis que seule la moitié des 534 communautés listées a été traitée. Un agent du gouvernement a d’ailleurs dénoncé ce « travail peu professionnel » auprès de Forum 18 News Service. Des mosquées fermées par l’Etat ont vu leurs requêtes annulées pour cause d’invalidité. Les demandes d’enregistrement des baptistes de Bakou, des adventistes du septième jour, des Témoins de Jéhovah et d’une autre confession évangélique (« International Fellowship ») ont été refusées, a appris Forum 18. Ces mouvements ont régulièrement des ennuis avec la Police.

Les Témoins de Jéhovah ont expliqué à Forum 18 que le rejet de leur demande résulte d’erreurs que des agents du gouvernement disent avoir constatées dans leur formulaire officiel. « Mais cela ne veut pas dire que notre candidature est automatiquement repoussée, la décision n’est pas définitive. Nous sommes toujours en pourparlers avec le Comité d’Etat », ont-ils déclaré à Forum 18 ce 7 avril. Ils soulignent aussi le fait que leur statut ne peut pas être annulé tant qu’aucun tribunal n’a rendu un jugement ordonnant la liquidation d’une de leurs congrégations.

Source
Information in English