vendredi 28 août 2009

Descentes de police et traitement inhumain en Azerbaïdjan

Baku, Azerbaïdjan – Une fois encore, la police a effectué une descente parmi un groupe de Témoins de Jéhovah, cette fois dans la ville de Gakh. Le groupe s’était donné rendez-vous pour une réunion religieuse au domicile privé de Mme Tarana Khutsishvili, qui se trouve dans le dernier mois de sa grossesse et a deux autres enfants. Son mari, Elguja Khutsishvili, a été exilé du pays le 23 juillet 2009.

Le 12 août 2009, l’après-midi, peu après que la réunion soit terminée, environ neuf hommes en uniforme de police et quatre autres en civil ont fait irruption à l’intérieur de la maison des Khutsishvili, où 15 personnes étaient rassemblées. La police est entrée tout d’un coup et a annoncé que les activités des Témoins de Jéhovah étaient interdites à Gakh. Ensuite, la maison a été fouillée, sans qu’aucune pièce d’identité n’ait été présentée. En fin de compte, les personnes présentes ont été insultées et accusées de violer la loi, et on leur a assuré qu’elles recevraient chacune une amende de 300 Manat (357 dollars ou 248,5 euros). Mme Khutsishvili a été mencée d’emprisonnement.

Quatre hommes et une femme qui assistaient à la réunion ont été emmenés au poste de police, où ils ont été insultés, interrogés et mis sous pression ; on voulait qu’ils signent des documents attestant qu’ils avaient enfreint la loi. Un homme a été frappé au visage. Deux jeunes femmes, également Témoins de Jéhovah, avaient quitté la maison avant que la police n’arrive ; elles ont été détenues au poste et elles n’ont pu prévenir personne. Après quelques heures, les policiers leur ont dit qu’elles devraient s’acquitter d’une amende de 500 Manat (595 dollars ou 414,5 euros). Finalement, les six personnes ont été autorisées à quitter le poste cette nuit-là. Personne ne sait si les autorités ont vraiment l’intention de leur faire payer les amendes peu communes dont on les a menacées.

L’Azerbaïdjan compte 8,5 millions d’habitants. Il a signé la Convention pour la protection des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales[1]. Les Témoins de Jéhovah ont droit au respect de leur liberté de religion, selon les Articles 9 à 11 de la Convention. Les 850 Témoins qui s’efforcent de pratiquer leur culte dans la paix et d’être des citoyens productifs espèrent que le gouvernement azéri se conformera à son engagement d’assurer la liberté de culte.

[1] Convention for the Protection of Human Rights and Fundamental Freedoms
.

Les parents sont encouragés à se montrer véridiques pour promouvoir l’unité familiale

Un article de la Watchtower qui vient d’être étudié dans plus de 236 pays de par le monde dans les Salles du Royaume des Témoins de Jéhovah exhorte les parents à dire la vérité et à adopter de bonnes méthodes de communication, de façon à resserrrer les liens familiaux.
.
(suit un résumé assez long de l’article dans lequel on cite Philippiens 4 :6,7)
.
Expliquant comment elle compte appliquer les conseils de cet article, une fille de 15 ans, Sharine Larbi, de Kasoa, a dit qu’elle était déterminée à rester honnête dans tout ce qu’elle entreprendra, et plus particulièrement à ne pas s’engager dans des malversations.Eric, chrétien célibataire, dit que l’étude de l’article l’a encouragé à résister à la tentation de mentir à ses employés ou à ses clients. « En tant que représentant, je ne dois pas surévaluer nos produits pour essayer de les vendre plus vite ».
.