dimanche 16 août 2009

Contradictions de la transfusion sanguine

Une nouvelle analyse d'une étude scientifique dont nous avons déjà parlé est parue.

L'étude suggère que les transfusions sanguines ne devraient être administrées aux patients cardiaques des hôpitaux qu’en tout dernier ressort, car elles multiplient par deux le risque d’infection et par quatre le risque de décès. L’analyse a aussi montré que la façon d’employer les transfusions est très variable d’un hôpital à un autre.

La transfusion sanguine est un domaine qui gagnerait à être régi par des méthodes scientifiques, car pour l’instant, il témoigne d’un désordre total, explique le coauteur de l’étude, Neil Blumberg, professeur de Pathologie et de Médecine en laboratoire, et directeur de Médecine transfusionnelle à l’Université du Centre médical de Rochester.

Il ajoute : « Les médecins font ce qu’on leur a appris à faire, mais, dans bon nombre de cas, leurs actions sont davantage nocives que profitables. Changer leur point de vue sur la transfusion sera difficile, même si on leur prouve qu’elle n’est ajourd’hui plus essentielle. »

Il s’avère que la transfusion de sang allogène est associée à des infections du système génito-urinaire, de l’appareil repiratoire, du système sanguin, de l’appareil digestif et de la peau.

Le risque de mort à l’hôpital est 5 fois plus élevé pour ceux qui reçoivent une transfusion sanguine, et le risque de décès dans les 30 jours suivants est 3 fois plus grand.

[Edit du 18 août 2009]
Ce résumé est, je le rappelle, un RESUME. Pour avoir une vue complète sur l'article, consulter le texte original est évidemment nécessaire. Ce blog est, tout le monde en est bien conscient, un moyen d'expression destiné à souligner des points d'actualité favorables aux Témoins de Jéhovah. Suite à une remarque donnée par un lecteur de ce blog, je vais ajouter à ce résumé que l'article original mentionne aussi une pensée de M. Blumberg (je traduis) : "Les transfusions sanguines sont très certainement nécessaires dans des situations où la vie du patient est mise en danger."