samedi 12 décembre 2009

La Cour suprême russe rend un jugement contre les Témoins de Jéhovah et contre la liberté religieuse

Moscou – Le 8 décembre 2009, la Cour suprême de la Fédération russe a examiné l’appel soumis par une congrégation locale des Témoins de Jéhovah et a confirmé le jugement précédent d’une cour inférieure. Celle-ci avait déclaré « extrémistes » 34 publications destinées à l’éducation religieuse. L’appel a été rejeté. La congrégation incriminée risque désormais la « liquidation ».

La décision a été critiquée par Arli Chimirov, l’avocat qui représente les intérêts des Témoins de Jéhovah : « La décision rendue aujourd’hui par la Cour suprême s’élève contre la liberté à manifester ses croyances religieuses, et elle relève d’une application erronée de la Loi fédérale sur la lutte contre l’extrémisme aux Témoins de Jéhovah, qui distribuent leurs publications au niveau international. Les Témoins de Jéhovah en appelleront à la Cour européenne des Droits de l’Homme, de façon à protéger la liberté religieuse en Russie, ce qui inclut le droit de rendre un culte en utilisant de la littérature religieuse de son choix et le droit de partager pacifiquement ses convictions avec autrui. En attendant, je crains que de nombreux cas de haine et d’intolérance religieuse ne soient perpétrés à l’encontre des Témoins de Jéhovah suite à ce procès. »

Les membres de la congrégation locale de Taganrog (dans la région de Rostov), incriminée directement, ainsi que tous les croyants de Russie et de l’étranger se sentent vraiment concernés par le fait que ce jugement de la Cour suprême va déclencher une plus grande vague d’intolérance religieuse, pire encore que les actions et les attitudes déjà observables après la décision de la Cour régionale. Sept autres cas contre des congrégations des Témoins de Jéhovah sont en cours, basés sur des accusations d’ « extrémisme » identiques à celles de l’affaire de Rostov.

Vasily Kalin, président du Comité principal du Centre administratif des Témoins de Jéhovah de Russie a déclaré : « Je suis préoccupé ; cette décision est le signe de l’arrivée d’une nouvelle ère d’opposition contre les Témoins de Jéhovah. Leurs droits à se réunir paisiblement, à disposer de publications religieuses et à partager l’espoir chrétien contenu dans les Evangiles sont de plus en plus restreints. » Mr Kalin parle par expérience. « Quand j’étais jeune, j’ai été déporté en Sibérie pour être Témoin de Jéhovah et parce que mes parents lisaient la Tour de Garde, la même revue que ces procédures déclarent « extrémiste » ».

La Tour de Garde est imprimée depuis 130 ans, elle est disponible dans 170 langues et comptabilise 37 millions de copies distribuées chaque mois dans le monde entier. Les Témoins de Jéhovah exercent leur foi en Russie depuis plus de 100 ans.

Source
Sources complémentaires :