mardi 29 septembre 2009

Une Cour de Rostov interdit les Témoins de Jéhovah, accusés d’extrémisme religieux

Moscou, AsiaNews / Agencies – Une cour provinciale de Rostov a rendu un jugement définissant les Témoins de Jéhovah de la ville de Taganrog comme des extrémistes religieux. Ils doivent être expulsés de la province. La Cour a dissous l’organisation, gelé ses avoirs et lui a interdit toute activité à Taganrog, à Neklinov et à Matveevo-Kurgan. La décision explique que 34 publications différentes, prises ensemble, constituent un « matériau extrémiste ».

D’après la Cour de Rostov, les écrits en question exhortent les membres à vivre en conformité à des « principes extrémistes ». Le Procureur général de la Fédération russe a décrit ces principes plus tôt cette année comme incitant à l’isolement social et à l’adoption de comportements qui encouragent des attitudes négatives parmi la population, et qui vont à l’encontre des religions russes traditionnelles.

La décision de la Cour prend effet le 21 septembre 2009, apportant un point final à une affaire qui avait débuté le 11 juillet de l’an passé. Les Témoins de Jéhovah doivent aussi se défendre dans d’autres cas contre des accusations de littérature extrémiste. Dans au moins 6 régions de Russie, ils risquent l’interdiction, entre autres à Iekaterinbourg.

Les Témoins de Jéhovah ont répondu aux accusations et aux procédures légales lancées à leur encontre en affirmant que les autorités locales et fédérales poursuivent une politique de discrimination qui viole les principes fondamentaux de la liberté religieuse.

Pour se défendre et éviter la dissolution dans certaines provinces, ils envisagent d’en appeler à la Cour européenne des Droits de l’Homme, comme ils l’ont déjà fait par le passé.

Ils assurent qu’au vu de la loi en vigueur en Union européenne, les charges retenues contre eux ne reposent sur aucune base légale, et que ces charges contredisent les principes sur lesquels est fondée la coopération entre la Russie et des pays comme les Etats-Unis ou encore l’Allemagne en termes de lutte contre l’extrémisme religieux.
.

Ouzbékistan : les cultes chrétien et musulman attaqués

Forum 18 News Service a appris que l’Ouzbékistan continue à mener des actions à l’encontre de rassemblements religieux pacifiques. Dans la région de Namangan, des enfants se voient interdire la possibilité d’assister à des prières nocturnes dans des mosquées au cours du Ramadan. Le député Hokim explique cela en affirmant que « des enfants d’âge scolaire ne devraient assister à aucun rassemblement religieux, quel qu’il soit ». Dans la région de Bukhara, un imam a confirmé à Forum 18 que des femmes ne peuvent assister aux prières du vendredi dans les mosquées. Le culte protestant est en butte à des descentes de police, assorties de persécutions de certains membres des congrégations et des chefs religieux. Après une descente, la police a annoncé avoir confisqué de la littérature relevant des Musulmans et des Témoins de Jéhovah, mais les Protestants ont assuré à Forum 18 que cette annonce n’est qu’une invention des policiers.

La Police d’Almalyk a confisqué un disque dur d’ordinateur et quelques livres chrétiens. Cependant, sur l’ensemble des livres pris, les Protestants assurent que 10 des textes n’appartiennent pas à leur église, pas plus qu’ils n’ont été saisis au cours d’un raid policier. Il s’agit entre autres de copies de numéros de « La Tour de Garde », un magazine des Témoins de Jéhovah.
.