mardi 29 septembre 2009

Une Cour de Rostov interdit les Témoins de Jéhovah, accusés d’extrémisme religieux

Moscou, AsiaNews / Agencies – Une cour provinciale de Rostov a rendu un jugement définissant les Témoins de Jéhovah de la ville de Taganrog comme des extrémistes religieux. Ils doivent être expulsés de la province. La Cour a dissous l’organisation, gelé ses avoirs et lui a interdit toute activité à Taganrog, à Neklinov et à Matveevo-Kurgan. La décision explique que 34 publications différentes, prises ensemble, constituent un « matériau extrémiste ».

D’après la Cour de Rostov, les écrits en question exhortent les membres à vivre en conformité à des « principes extrémistes ». Le Procureur général de la Fédération russe a décrit ces principes plus tôt cette année comme incitant à l’isolement social et à l’adoption de comportements qui encouragent des attitudes négatives parmi la population, et qui vont à l’encontre des religions russes traditionnelles.

La décision de la Cour prend effet le 21 septembre 2009, apportant un point final à une affaire qui avait débuté le 11 juillet de l’an passé. Les Témoins de Jéhovah doivent aussi se défendre dans d’autres cas contre des accusations de littérature extrémiste. Dans au moins 6 régions de Russie, ils risquent l’interdiction, entre autres à Iekaterinbourg.

Les Témoins de Jéhovah ont répondu aux accusations et aux procédures légales lancées à leur encontre en affirmant que les autorités locales et fédérales poursuivent une politique de discrimination qui viole les principes fondamentaux de la liberté religieuse.

Pour se défendre et éviter la dissolution dans certaines provinces, ils envisagent d’en appeler à la Cour européenne des Droits de l’Homme, comme ils l’ont déjà fait par le passé.

Ils assurent qu’au vu de la loi en vigueur en Union européenne, les charges retenues contre eux ne reposent sur aucune base légale, et que ces charges contredisent les principes sur lesquels est fondée la coopération entre la Russie et des pays comme les Etats-Unis ou encore l’Allemagne en termes de lutte contre l’extrémisme religieux.
.

2 commentaires:

Pierre a dit…

C'est drôle de voir comment l'histoire se répète. Les Témoins de Jéhovah avaient déjà fait l'objet d'une interdiction dans le passé dans l'ex-URSS communiste depuis les années 50 jusqu'à la fin des anénes 90. Ils étaient accusé d'être des nazis et pronaient des idéaux américains. Et maintenant ils sont accusés d'extrémiste? Pourtant leurs croyances et leurs pratiques n'ont pas changé. L'église orthodoxe à du mettre son nez là-dedans. Surement qu'elle craint la concurrence et à peur de voir son imfluence diminuer.

jerome a dit…

malgré ce qu'on entends il n'y a pas plus honnête qu'un témoins de Jéhovah,et pourtant certains s'acharnent contre eux... c'est fou.

c'est le monde à l'envers.