mardi 25 août 2009

Une assemblée sous le signe de la fraternité internationale

Cliquez ici pour lire la réaction de M. Christian Paturel aux récentes déclarations de M. George Fenech, de la Miviludes, à l'encontre des Témoins de Jéhovah.
.

Des citoyens géorgiens exilés d’Azerbaïdjan

Tbilissi, Géorgie – Deux ressortissants géorgiens, Elguja Khutsishvili et Temur Aliev, ont été extradés d’Azerbaïdjan vers la Géorgie le 23 juillet 2009. Ils n’ont reçu aucun document leur permettant de comprendre pour quelle raison on les traitait de la sorte. Avant d’être déportés, les deux hommes, qui sont Témoins de Jéhovah, se sont vu confisquer leur littérature religieuse par la Police et par des agents de la Sûreté.

Le 15 juillet, environ 8 hommes – des policiers locaux et le commissaire en chef, ainsi que des officiers des Services de la Sûreté d’Etat - sont arrivés chez Elguja Khutsishvili et ont exigé qu’il ‘rende les armes’. Quand l’intéressé leur a répondu qu’il n’avait pas d’armes, ils lui ont demandé de ‘rendre tou les écrits religieux en sa possession’. La police est entrée et a confisqué toutes les publications qu’elle a pu trouver. Elle a aussi pris les passeports de la femme et du frère de Khutsishvili (il vit tout près), et a refusé de les restituer. Elguja Khutsishvili a été détenu pendant 8 jours. Il n’a pas été autorisé à voir sa femme ou son avocat. Ensuite, il a été exilé.

Khutsishvili est un Géorgien qui est né et a été élevé dans la ville de Gakh, en Azerbaïdjan. Là, il est allé à l’école et a plus tard fait son service militaire ; il est par la suite devenu Témoin de Jéhovah. Depuis qu’il a été banni, il demeure en Géorgie, séparé de sa famille, de sa maison et de son emploi en Azerbaïdjan. Sa femme, Tarana, est citoyenne azéri et arrive dans le dernier mois de sa grossesse. Ses deux autres enfants se retrouvent maintenant sans leur père.

Quant à Temur Aliev, il est lui aussi citoyen azéri. Il vit en Géorgie et a un passeport géorgien. Il voyage souvent jusqu’à la ville de Ganja en Azerbaïdjan pour y travailler un certain temps ; il vend des pastèques. Le 13 juillet, un policier s’est rendu à son lieu de travail et a accusé son commerce d’être illégal. Bien qu’il soit en possession de tous les documents nécessaires, Temur et son collègue ont été emmenés au poste de police, où ils ont été détenus dans de terribles conditions, insultés et laissés sans nourriture. Pendant ce temps, la police a fouillé leurs maisons et confisqué toutes les publications religieuses qu’elle y a trouvées. Ensuite, Aliev a été amené aux services de l’Immigration, à Baku, et y a été retenu juqu’à ce qu’on le mette dans un avion à destination de la Géorgie le 23 juillet, avec Elguja Khutsishvili.

Par le passé, l’Azerbaïdjan assurait la liberté religieuse sur son territoire, mais des événements récents montrent un déclin régulier de cette attitude. L’article 48 de la Constitution de la République d’Azerbaïdjan stipule: « Chacun a le droit de définir son attitude par rapport à la religion, de professer une religion en privé ou avec d’autres, et de répandre ses croyances religieuses. » Par conséquent, espérons qu’Elguja Khutsishvili sera autorisé à retourner en Azerbaïdjan et à y retrouver sa femme et leurs deux enfants. Cela serait en harmonie avec la promesse du gouvernement de respecter la Convention européenne , qui inclut les garanties définies à l’Article 8 (Droit à la vie privée et à la vie de famille) et à l’Article 9 (Droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion).