samedi 5 décembre 2009

La Cour suprême russe va bientôt examiner un cas controversé au sujet de publications reconnues au niveau international

Moscou – La Cour suprême de la Fédération russe va entendre sous peu l’appel soumis par les Témoins de Jéhovah de la ville de Taganrog au sujet de la décision des juridictions inférieures de procéder à la liquidation de leur congrégation et d’ajouter 34 documents de leurs publications sur une liste nationale recensant la « littérature extrémiste ».

Les publications à l’origine de cette controverse sont distribuées dans plus de 500 langues dans le monde entier. Les juridictions locales ont déjà statué sur la question en affirmant qu’elles sont extrémistes au regard de la loi russe. La Cour suprême entendra l’appel ce 8 décembre 2009.

Taganrog est située en Russie, dans la région de Rostov, près de la frontière ukrainienne. Il y a deux mois, le 11 septembre 2009, la Cour régionale de Rostov a rendu une décision qui demandait la liquidation de la congrégation locale des Témoins de Jéhovah de cette ville et qui déclarait extrémistes 34 publications des Témoins. Bien que ce jugement fasse actuellement l’objet d’un appel et qu’il soit par conséquent sans force juridique, plusieurs agences gouvernementales le mettent d’ores et déjà en application, ce qui se traduit par des descentes de police et des fouilles de bâtiments religieux et de domiciles privés. Des documents ont été confisqués, des services religieux interrompus et des chargements de publications en provenance de l’étranger retenus à la frontière. La détention et les interrogatoires de croyants ont augmenté en fréquence, sans qu’aucun mandat ne soit jamais présenté.

Si la décision de la Cour suprême était en défaveur des Témoins, elle constituerait un précédent non seulement pour les Témoins de Jéhovah, mais aussi pour les croyants de toutes les confessions. Ce serait la première fois que de la documentation chrétienne reconnue au niveau international serait censurée en Russie. Par contre, si la décision était en faveur de la congrégation locale, elle confirmerait l’orientation positive des jugements pris récemment vis-à-vis des Témoins de Jéhovah. En effet, deux jugements encore frais dans les mémoires s’inscrivent dans cette optique et favorisent le pluralisme religieux.

Par rapport à cette session future de la Cour suprême, Vasiliy Kalin, président du comité directeur des Témoins de Jéhovah de Russie, a déclaré : « La décision que prendra la Cour suprême pourrait mettre un terme aux accusations infondées lancées à l’encontre des activités et des publications des Témoins de Jéhovah. Nous espérons que la Cour défendra les droits constitutionnels des Témoins de Jéhovah et, partant, ceux de tous les croyants de Russie, comme le veut le principe de la liberté de religion. »

L’audience aura lieu le 8 décembre 2009, à 10h, au 15 de la Povarskaya St., à Moscou, dans la salle 5038.
.