dimanche 23 août 2009

L'esprit humain est prédisposé à croire en Dieu

(ce post est basé sur un article diffusé en novembre 2008)
.
Pour le Dr Justin Barrett, chercheur à l‘Université du Centre pour l’Anthropologie et l’Esprit basé à Oxford , les jeunes sont prédisposés à croire en une entité suprême, du fait qu’ils supposent que tout ce qui compose le monde a été créé dans un but précis. Il explique que les jeunes enfants ont la foi, même quand ils n’ont pas reçu d’éducation religieuse à l’école ou à la maison. Toujours selon lui, même ceux qui seraient élevés en vase clos sur une île déserte en viendraient à croire en Dieu.

Une étude a montré que des enfants de 6 et 7 ans à qui on a demandé pourquoi le premier oiseau a existé ont répondu : « pour faire une chouette musique » et « parce que ça rend le monde bien ».

Une autre expérience réalisée avec des bébés de 12 mois a montré qu’ils semblaient surpris quand on leur faisait regarder un film dans lequel une balle en train de rouler créait apparemment une pile bien ordonnée à partir d’un tas en désordre.

Le Dr Barrett a dit qu’il y a des preuves comme quoi même à 4 ans, les enfants comprennent que bien que certains objets soient fabriqués par des humains, le monde naturel est différent. Il a ajouté que cela signifie que les enfants sont plus enclins à croire au créationnisme qu’à l’évolution, et ce malgré ce que leur enseignent leurs parents et les enseignants.

« Les enfants qui se développent de façon normale et naturelle sont amenés à croire en une création d’origine divine et en un dessin intelligent. Par contraste, l’évolution est considérée comme non naturelle par l’esprit humain ; il est relativement difficile d’y croire. »