dimanche 23 août 2009

L'esprit humain est prédisposé à croire en Dieu

(ce post est basé sur un article diffusé en novembre 2008)
.
Pour le Dr Justin Barrett, chercheur à l‘Université du Centre pour l’Anthropologie et l’Esprit basé à Oxford , les jeunes sont prédisposés à croire en une entité suprême, du fait qu’ils supposent que tout ce qui compose le monde a été créé dans un but précis. Il explique que les jeunes enfants ont la foi, même quand ils n’ont pas reçu d’éducation religieuse à l’école ou à la maison. Toujours selon lui, même ceux qui seraient élevés en vase clos sur une île déserte en viendraient à croire en Dieu.

Une étude a montré que des enfants de 6 et 7 ans à qui on a demandé pourquoi le premier oiseau a existé ont répondu : « pour faire une chouette musique » et « parce que ça rend le monde bien ».

Une autre expérience réalisée avec des bébés de 12 mois a montré qu’ils semblaient surpris quand on leur faisait regarder un film dans lequel une balle en train de rouler créait apparemment une pile bien ordonnée à partir d’un tas en désordre.

Le Dr Barrett a dit qu’il y a des preuves comme quoi même à 4 ans, les enfants comprennent que bien que certains objets soient fabriqués par des humains, le monde naturel est différent. Il a ajouté que cela signifie que les enfants sont plus enclins à croire au créationnisme qu’à l’évolution, et ce malgré ce que leur enseignent leurs parents et les enseignants.

« Les enfants qui se développent de façon normale et naturelle sont amenés à croire en une création d’origine divine et en un dessin intelligent. Par contraste, l’évolution est considérée comme non naturelle par l’esprit humain ; il est relativement difficile d’y croire. »

2 commentaires:

Uwase a dit…

et bien! une preuve scientifique irréfutable! génial! je retiens...

Jonathan Tilly a dit…

Intéressant mais il manque des informations à ce sujet :

http://www.courrierinternational.com/article/2008/03/13/croire-en-dieu-est-ce-bien-naturel

Vous pourrez voir que c'est en collaboration avec Richard Dawkins que le Dr Barret a fait ses études.

Ainsi Barret dit :

"Justin Barrett compare les croyants à des enfants de 3 ans qui sont “convaincus que les autres savent pratiquement tout ce qu’il y a à savoir”. Si cette certitude s’amenuise avec l’âge et l’expérience, elle n’en reste pas moins indispensable pour permettre aux êtres humains d’entretenir des rapports sociaux productifs, et elle trouve son prolongement dans le sentiment religieux. “Cette tendance infantile persiste généralement jusque dans la vie adulte, car elle est facile, intuitive et naturelle, explique-t-il. Elle correspond à nos présupposés sur le monde.”