vendredi 29 janvier 2010

La Cour suprême refuse d'entendre un appel concernant des Témoins de Jéhovah

La Cour suprême canadienne a refusé jeudi d'entendre la requête en appel de Lawrence Hugues, le père de Bethany, cette adolescente qui s'était battue pour ne pas recevoir de transfusion sanguine en raison de son appartenance aux Témoins de Jéhovah, décédée des suites de la leucémie. M. Hugues alléguait que le groupe religieux ainsi que ses avocats et ses dirigeants étaient en conflit d'intérêts et ne pouvaient pas donner de conseils objectifs à la patiente ou à sa mère parce qu'ils étaient eux-mêmes membres des Témoins de Jéhovah. Le père reproche ainsi au groupe religieux d'avoir persuadé sa fille que les transfusions sanguines étaient mauvaises et ne l'aideraient pas.

Dans sa décision rendue jeudi, la plus haute cour du pays refuse à M. Hughes le droit de tenter de renverser la décision d'une cour inférieure qui avait rejeté sa poursuite contre la société ainsi que la majorité des allégations à l'encontre de ses avocats. Comme à son habitude, la Cour suprême n'a pas fourni d'explications pour justifier sa décision.

La cas de Bethany avait fait les manchettes en 2002 après qu'elle ait reçu le diagnostic de la leucémie myéloïde, une forme agressive du cancer du sang. Cela avait alimenté le débat public au sujet de l'âge auquel un enfant devrait avoir le droit de prendre des décisions au sujet de sa santé et des traitements médicaux qu'il devra recevoir. Finalement, la justice avait conclu que les Témoins de Jéhovah avaient fait pression sur Bethany, t celle-ci avait été transfusée contre son gré. Elle est décédée après traitement à la Cross Cancer Clinic.

Source

La France dernière de l'Europe occidentale en matière de liberté religieuse

C'est ce que révèle en décembre 2009 une étude du PEW forum on religion and public life, organisme indépendant basé à Wahington.

En ce qui concerne les restrictions gouvernementales en matière de libertés religieuses, la France arrive derrière les autres pays d'Europe, au même niveau que la Thaïlande et le Nigéria.

Les croquis disponibles ici sont éloquents. Les chercheurs du Pew Forum ont compulsé les données de 16 sources différentes pendant deux ans (mi-2006 à mi-2008) pour établir ce rapport. Elles proviennent notamment de l’ONU, d’ONG comme Amnesty International et Human Rights Watch, du Conseil de l’Union européenne, du Département d’Etat américain, etc.

"Il serait temps de revoir l'utilité réelle de la Miviludes", signale Jean Langlais.

Source

Holocauste : Il faut préserver et partager les histoires des survivants, selon Ban

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a insisté mercredi sur l'importance de préserver et de continuer à faire connaître les histoires des hommes, des femmes et des enfants qui ont survécu aux camps de la mort nazis afin d'encourager le respect pour la diversité et les droits de l'homme.

« Les survivants de l'Holocauste ne seront pas avec nous pour toujours, mais l'histoire de leur survie doit se perpétuer », a dit M. Ban dans un message pour marquer la Journée internationale en mémoire des victimes de l'Holocauste.

« Tous ont un message crucial pour nous tous. Un message sur le triomphe de l'esprit humain. Un témoignage vivant que la tyrannie, même si elle apparaît, ne l'emportera certainement pas », a-t-il ajouté. « Nous devons préserver leurs histoires, à travers des commémorations, à travers l'éducation, et surtout par des efforts pour empêcher le génocide et d'autres crimes graves ».

De son côté, la Haut commissaire aux droits de l'homme des Nations Unies, Navi Pillay, a rappelé que plus de 60 ans avaient passé depuis l'extermination d'un tiers du peuple juif, ainsi que des milliers d'autres victimes, dont des Tziganes, des Slaves, des handicapés, des homosexuels, des témoins de Jéhovah, des communistes et des dissidents politiques.

Source

Le heavy metal bientôt reconnu comme religion ?

Un magazine britannique s’est lancé dans une campagne pour faire reconnaître la musique heavy metal comme religion, relate mardi 26 janvier The Telegraph.

Le mensuel Metal Hammer compte profiter du prochain recensement en 2011 pour demander aux fans du genre de se réclamer de cette nouvelle religion. "Heavy metal for the 2011 census", la page officielle de la campagne sur Facebook compte déjà près de 10.000 membres en une semaine. D'autres groupes comme "Heavy metal is my religion" avec près de 2.100 membres et mettant en avant la photo du chanteur anglais Biff Byford qui soutient le mouvement existent aussi sur le site de socialisation.

Lire la suite

Les efforts d’aide des Témoins de Jéhovah se poursuivent à Haïti

Le 20 janvier, jour où une réplique d’une magnitude de 6,1 a frappé l’île, un groupe de 12 Témoins volontaires de France est arrivé à Haïti via la filiale de République dominicaine pour apporter son aide. Il s’agit de quatre praticiens généralistes, deux chirurgiens, quatre infirmières et une sage-femme. Un autre groupe de douze francophones de Guadeloupe est aussi arrivé, comptant huit infirmières et quatre professionnels de la santé. A eux deux, ces groupes ont apporté plus de deux tonnes de médicaments et de matériel médical, de façon à pouvoir commencer tout de suite à aider les victimes. La filiale des Témoins de Jéhovah de République dominicaine continue à envoyer des camions de nourriture et de fournitures médicales. Tous les deux jours, un convoi de trois ou quatre camions apporte près de 14 tonnes de fournitures aux sinistrés, pour un total envoyé de 70 tonnes en date du 25 janvier. En outre, 15 autres tonnes ont été expédiées aux premières heures du 26 janvier, incluant un chargement de tentes.

Ces efforts, rendus possibles par leurs coreligionnaires de par le monde, réconfortent et encouragent les Témoins de Jéhovah d’Haïti. L’opération d’aide est coordonnée par le Collège central des Témoins de Jéhovah depuis le siège mondial des Témoins à Brooklyn.

Source
Information in English

Une autre condamnation en Russie, encore un signe de la détérioration des libertés dans ce pays

La Cour suprême de la République de l’Altaï a confirmé ce mercredi le jugement de la Cour régionale selon lequel 18 publications des Témoins de Jéhovah sont extrémistes. De nombreux activistes en matière de droit de l’homme ainsi que des observateurs du monde entier se disent préoccupés par cette décision.

Hort Henschel, du Bureau directeur de la Wachtturm Bibel- und Traktat-Gesellschaft (qui imprime les publications incriminées), a lui-même été persécuté en Allemagne de l’Est pour sa foi. Il a donc aussitôt réagi au verdict : « Dire que nos publications sont ‘extrémistes’ n’a pour nous aucun sens, puisqu’en fait elles encouragent l’unité familiale, le respect de l’autorité et l’amour du prochain. Quel pays ne voudrait pas que ses citoyens appliquent ces idées ? Nous savons que des millions de personnes s’élèveront contre ce jugement qui reflète l’intensification de la restriction de la liberté de pensée et de la liberté d’expression pacifique. »

Bon nombre des personnes qui ont pris la peine de parcourir elles-mêmes les textes en question (tout comme l’a proposé et le propose le site officiel des Témoins de Jéhovah) ne comprennent pas qu’ils soient taxés d’extrémisme. Plus tôt ce mois-ci, un groupe international composé d’organisations de défense des droits de l’homme ont fait appel au Président de la Fédération russe, exprimant leur préoccupation par rapport aux violations des libertés des Témoins de Jéhovah de Russie. Voici un extrait de leur déclaration conjointe : « La reconnaissance de documentation comme étant extrémiste est basée sur des estimations faites sur commande, réalisées par des experts sélectionnés par l’accusation. […] Donner du crédit à ces experts revient à transformer des dizaines de milliers de croyants en criminels. […] A partir de maintenant, nous devons nous attendre à ce que la foi de tout un chacun devienne réellement passible de poursuites pénales. »

Les Témoins de Jéhovah comptent 160 000 membres en Russie, et plus de 300 000 personnes assistent à leur grande célébration annuelle.

Information complémentaire : Les Témoins de Jéhovah envisagent de porter l’affaire devant la Cour suprême de la Fédération russe, bien qu’elle n’ait pas d’autorité directe par rapport à la Cour suprême de la république de l’Altaï.

Source
Information in English
Source de l’information complémentaire