vendredi 29 janvier 2010

Une autre condamnation en Russie, encore un signe de la détérioration des libertés dans ce pays

La Cour suprême de la République de l’Altaï a confirmé ce mercredi le jugement de la Cour régionale selon lequel 18 publications des Témoins de Jéhovah sont extrémistes. De nombreux activistes en matière de droit de l’homme ainsi que des observateurs du monde entier se disent préoccupés par cette décision.

Hort Henschel, du Bureau directeur de la Wachtturm Bibel- und Traktat-Gesellschaft (qui imprime les publications incriminées), a lui-même été persécuté en Allemagne de l’Est pour sa foi. Il a donc aussitôt réagi au verdict : « Dire que nos publications sont ‘extrémistes’ n’a pour nous aucun sens, puisqu’en fait elles encouragent l’unité familiale, le respect de l’autorité et l’amour du prochain. Quel pays ne voudrait pas que ses citoyens appliquent ces idées ? Nous savons que des millions de personnes s’élèveront contre ce jugement qui reflète l’intensification de la restriction de la liberté de pensée et de la liberté d’expression pacifique. »

Bon nombre des personnes qui ont pris la peine de parcourir elles-mêmes les textes en question (tout comme l’a proposé et le propose le site officiel des Témoins de Jéhovah) ne comprennent pas qu’ils soient taxés d’extrémisme. Plus tôt ce mois-ci, un groupe international composé d’organisations de défense des droits de l’homme ont fait appel au Président de la Fédération russe, exprimant leur préoccupation par rapport aux violations des libertés des Témoins de Jéhovah de Russie. Voici un extrait de leur déclaration conjointe : « La reconnaissance de documentation comme étant extrémiste est basée sur des estimations faites sur commande, réalisées par des experts sélectionnés par l’accusation. […] Donner du crédit à ces experts revient à transformer des dizaines de milliers de croyants en criminels. […] A partir de maintenant, nous devons nous attendre à ce que la foi de tout un chacun devienne réellement passible de poursuites pénales. »

Les Témoins de Jéhovah comptent 160 000 membres en Russie, et plus de 300 000 personnes assistent à leur grande célébration annuelle.

Information complémentaire : Les Témoins de Jéhovah envisagent de porter l’affaire devant la Cour suprême de la Fédération russe, bien qu’elle n’ait pas d’autorité directe par rapport à la Cour suprême de la république de l’Altaï.

Source
Information in English
Source de l’information complémentaire

Aucun commentaire: