mercredi 21 octobre 2009

Une réunion d’instruction biblique investie à Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg, Russie – Une réunion religieuse qui se tenait dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah à Strelna, un faubourg de Saint-Pétersbourg, venait de se terminer lorsque des agents du gouvernement ont investi les locaux et ont interdit aux 68 personnes présentes de quitter les lieux. On leur a dit qu’elles allaient être placées en détention parce que leurs activités étaient classifiées comme étant « extrémistes », et étaient par conséquent illégales.

Le 30 septembre 2009, à 20h45, l’adjoint du procureur du district de Petrodvorets, Sergey Vladimirovich Butenko, est arrivé sur le terrain de la Salle du Royaume. Il a fermé la porte et a ordonné à ceux qui s’en allaient de rentrer dans le bâtiment. Il s’est justifié en expliquant qu’il était en possession d’informations selon lesquelles l’activité réalisée dans la Salle était de nature extrémiste. Il s’est référé aux articles 6, 21.1 et 22 de la Loi sur le Bureau du procureur. D’autres agents sont vite arrivés et ont participé à la descente.

Tous les assistants ont dû donner leur nom, leur date de naissance, leur lieu de résidence et de travail. Ils ont également été tenus de donner une explication écrite explicitant ce qu’ils faisaient aux rassemblements religieux des Témoins de Jéhovah, pourquoi ils y assistaient, et à quelle fréquence ils se réunissaient. Certains ont été questionnés plus spécifiquement sur la façon dont la littérature biblique leur parvenait.

Quand les agents ont voulu savoir sur quelle base légale le groupe se réunissait, les Témoins appréhendés ont dit que c’était en vertu de la Loi fédérale sur la Liberté de conscience et des Associations religieuses. Ils ont fourni de la documentation établissant leur droit à utiliser le bâtiment comme lieu de réunion.

La plupart des membres ont été relâchés vers 23h30. Les autres ont été retenus jusqu’à 1h30 du matin. Aucun mandat n’a été présenté, pas plus qu’une explication écrite de la ‘détention’.

Ces actions bien marquées du Bureau du procureur surviennent moins de trois semaines après une décision inquiétante de la Cour régionale de Rostov. Le 1er septembre, cette instance judiciaire avait avalisé la demande émanant du procureur de dissoudre la congrégation des Témoins de Jéhovah de Taganrog et avait déclaré une liste de littérature des Témoins « extrémiste ». Ce jugement fait actuellement l’objet d’un appel auprès de la Cour suprême de la Fédération russe.
.