mercredi 14 octobre 2009

Une Cour de l’Altai condamne les Témoins de Jéhovah pour « extrémisme »

A l’instar d’une Cour de Rostov[1], une Cour de la ville de Gorno-Altaisk a déclaré extrémistes 18 publications des Témoins de Jéhovah. D’après les experts, elles inciteraient à l’affrontement religieux.

Le Centre administratif des Témoins de Jéhovah a déjà fait appel, mais la situation est délicate ; la littérature du mouvement fait l’objet de poursuites dans plusieurs autres parties du pays.

Ces publications sont identiques à celles que les Témoins diffusent dans toute l’Europe, et elles sont disponibles en 176 langues différentes.

Pour les Témoins de Jéhovah, ce cas est une attaque de plus à mettre sur le compte du système judiciaire russe de la République de Russie. « Une telle décision pourrait mener à la légalisation d’actions illégales contre des citoyens pacifiques qui ne souhaitent que servir leur Dieu en accord avec leur propre conscience et avec les principes des Saintes Ecritures, la Bible », a déclaré le centre des Témoins de Jéhovah.

Ce groupement chrétien fait partie des minorités les plus harcelées dans les territoires de l’Ex-Union soviétique.

En Fédération de Russie, environ 200 000 Témoins de Jéhovah sont accusés de sectarisme, d’ « extrémisme religieux », d’ « incitation à l’isolement social » et d’adoption de comportements minant la vie en société du pays.
.