jeudi 23 juillet 2009

Ouzbékistan : non respect de la liberté de religion ou de croyance des prisonniers

Le droit de religion ou de croyance des prisonniers en Ouzbékistan (parmi lesquels des Témoins de Jéhovah aux activités pacifiques) n’est toujours pas admis. Cela concerne le fait de prier de façon visible, de détenir des publications religieuses ou encore de recevoir des visites à caractère religieux, a découvert Forum 18 News Service. Ces dénis de liberté religieuse n’affectent pas seulement les objecteurs de conscience de toutes confessions, mais aussi les personnes emprisonnées pour d’autres raisons. Les conditions régnant en prison et en camp de travail sont difficiles, et même les communautés considérées comme enseignant les fois « traditionnelles » dominantes – le Bureau musulman contrôlé par l’Etat et l’Eglise orthodoxe russe – semblent n’avoir qu’un accès limité aux prisonniers. D’autres groupes religieux ont expliqué à Forum 18 n’avoir pour ainsi dire aucun contact avec leurs membres incarcérés. D’après les croyants et les défenseurs des droits de l’homme, les prisonniers sont souvent punis pour exercer des activités religieuses dans l’enceinte des prisons ou des camps de travail. A l’inverse, les autorités ont souligné le fait que la liberté religieuse de ces prisonniers est respectée. Ces affirmations, tout comme d’autres informations imprécises, se retrouvent dans le rapport qu’a rendu l’Ouzbékistan au Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies. Ce rapport devrait être examiné à Genève le 27 juillet.
.

Monsieur Medvedev et la religion

Le président russe Dmitri Medvedev réglé la question de l'enseignement de la culture religieuse dans les écoles et celle du retour des aumôniers dans l'armée. Au cours d'une réunion tenue dans sa résidence de Barvikha (dans la région de Moscou), le chef de l'Etat a approuvé le retour de la religion dans ces deux domaines.
.
Il n'est cependant pas prévu d'imposer l'enseignement religieux: les écoliers athées étudieront "l'éthique laïque".

En ouvrant la réunion, Dmitri Medvedev a fait savoir qu'il avait "décidé de soutenir l'idée d'enseigner dans les écoles russes des éléments de la culture religieuse et de l'éthique laïque". Il a également jugé utile de déployer dans les forces armées des aumôniers représentant les confessions traditionnelles russes. Le président a qualifié d'"expérience" l'introduction de disciplines religieuses dans les écoles (à partir du 1er septembre 2009). L'expérience sera organisée dans 18 régions.
.