mardi 15 décembre 2009

Azerbaïdjan : Une Témoin de Jéhovah affirme avoir subi un passage à tabac de la part de la police, un interrogatoire et une fouille

Dans le district de Zakatal, situé au Nord-Ouest de l’Azerbaïdjan, la Police a refusé de dire si oui ou non (et si oui pourquoi ?) elle a battu Lydia Suleimanova, une Témoin de Jéhovah de 71 ans. Cette personne déclare qu’après avoir été passée à tabac par la Police, elle a eu besoin de soins médicaux. Elle aurait été interrogée plusieurs heures durant au commissariat, accusée d’être une prostituée et déshabillée ; les policiers voulaient en effet la fouiller pour vérifier qu’elle ne détenait pas de drogue. Kamandar Hasanov, le chef adjoint de la Police, a demandé à Forum 18 News Service : « Pourquoi vous mêlez-vous de choses qui se passent chez nous et qui ne vous regardent pas ? » Malgré des appels répétés, aucun officier de garde du commissariat n’a voulu parler du cas Suleimanova. Elle a porté plainte auprès du Bureau du Procureur général, auprès d’un service du Ministre de l’Intérieur et auprès de l’ombudsman des Droits de l’Homme.

La police azérie a aussi été liée au harcèlement d’autres communautés religieuses, à savoir les Protestants et les Musulmans.

Quant à Mushfiq Mammedov, Témoin de Jéhovah, il a perdu son appel. Il demandait l’annulation de sa condamnation au pénal pour objection de conscience. Il prépare désormais un appel pour la Cour suprême.

Source
Information in English