mercredi 26 août 2009

David et Goliath sortent de terre

Des archéologues sont en train de donner de la réalité au mythe de David et Goliath en fouillant des couches de terrain de la Terre promise.

Une équipe israélo-australienne excave 50 kilomètres de terre entre Jérusalem et la ville de Tell es-Safi, où Goliath est censé être né.

D’après la Bible, Goliath mesurait environ 3 mètres et a vécu au 10e siècle avant Jésus Christ, dans l’ancienne ville de Gath, aujourd’hui Tell es-Safi.

Le directeur de l’équipe de recherches, l’archéologue Aaron Mayer, spécialiste d’histoire biblique et membre de l’Université israélienne Bar-Ilan, rapporte qu’il est enthousiasmé par ce qui a déjà été découvert.

« La question est : jusqu’à quel point l’histoire a-t-elle été embellie ? », dit-il.

On n’a trouvé ni David, ni d’armure (sic), pas plus que Goliath ou sa tête.

« Je dirais que des gens comme Goliath ont vécu ici, c’est certain. Nous en avons la preuve : une inscription nous montre qu’à cette époque, deux personnes nommées Goliath se trouvaient ici. »

L’entreprise a entraîné la plus grande excavation de ce genre jamais réalisée en Israël.

Ces dernières années, de nombreuses preuves sont venues étayer le fait que des Philistins ont vécu dans la région des fouilles depuis les temps préhistoriques, et qu’ils se sont battus contre les Israélites.

Les experts sont d’avis qu’un Israélite a bel et bien tué un certain Goliath. Le roi David pourrait s’être attribué le mérite de cette victoire.

Les avis ne sont pas unanimes. Certains archéologues restent sceptiques, pensant qu’à l’époque, le nom « Goliath » était très répandu.

Kirghizistan : Pour mieux réguler les enregistrements, le gouvernement s’en prend aux bâtiments

Au Kirghizistan, certaines communautés religieuses font face à des problèmes d’enregistrement parce qu’elles ne peuvent obtenir un certificat de l’Agence d’Etat pour l’architecture et les bâtiments , a appris Forum 18 News Service. Dans certains cas, on dit aux communautés religieuses que, selon les instructions dont dispose l’Agence d’Etat aux affaires religieuses , leur bâtiment ne peut pas se trouver à moins d’un kilomètre des écoles, ni à moins de dix kilomètres des mosquées. Dans un autre cas, on a demandé à une organisation de construire une station électrique indépendante du réseau local si elle voulait obtenir le certificat. Les agents gouvernementaux interrogés à ce propos par Forum 18 ont éludé les questions qui leur étaient posées. Des problèmes d’enregistrement se posent aussi à des organisations religieuses autres que des comunautés. Par exemple, la Bible Society se voit exiger l’enregistrement en tant qu’organisation religieuse. Mais la Loi sur la religion ne reconnaît pas les organisations religieuses de moins de 200 membres, et comme Valentina An, présidente de la Bible Society, l’a expliqué à Forum 18 : « Nous n’avons que trois employés ».

A l’inverse, certaines communautés religieuses ne rencontrent pas ces difficultés. Ainsi, les Témoins de Jéhovah, qui possèdent les bâtiments qu’ils utilisent pour le culte, ne sont pas inquiétés. Cependant, Vladimir Gavrilovsky a expliqué à Forum 18 le 21 août : « Nous avons connu des problèmes par le passé ; on nous a interdit de louer des édifices publics. » Pareillement, la Communauté bahá’í « n’a pour l’instant pas de problème » par rapport aux bâtiments possédés, a-t-elle déclaré à la même date.