samedi 28 novembre 2009

Les Témoins de Jéhovah écrivent à Medvedev, expliquant qu’ils sont persécutés comme à l’époque soviétique

La communauté religieuse dénonce les procès « arbitraires », la persécution et une campagne de « diabolisation » menée par les tribunaux et la presse. Elle demande au président russe de « garantir ses droits constitutionnels » et de la protéger des « mesures arbitraires de la bureaucratie ».

Moscou – AsiaNews – Le responsable des Témoins de Jéhovah de Russie en a appelé au président russe Dmitri Medvedev, de façon à protéger la communauté d’une campagne de persécution. V. M. Kalin, président du Comité de direction du Centre administratif des Témoins de Jéhovah de Russie, a écrit au dirigeant du Kremlin ; il a dénoncé des procès « arbitraires » menés contre des membres du mouvement.

Dans sa lettre, il fait remarquer que les Témoins de Jéhovah sont implantés en Russie depuis plus d’un siècle, et qu’ils n’ont subi de discrimination et de persécution que sous le régime soviétique. Pourtant, ils sont aujourd’hui l’objet d’un processus de diabolisation de la part de certaines instances judiciaires soutenues par la presse.

Pour Kalin, l’article de Medvedev « Russia, Forward[1] » paru dans la Gazeta.ru le 10 septembre de cette année est une source d’espoir. En effet, le texte fait référence aux idéaux de séparation entre l’église et l’Etat et de coexistance pacifique.

La lettre explique que le président russe devrait prendre conscience du fait que les Témoins de Jéhovah sont présents dans 236 pays et que « leur liberté de conscience » n’est contestée que dans 25 états « reconnus pour leurs grossières violations des droits de l’homme ».

Tout ce que la communauté demande, c’est que Medvedev « garantisse ses droits constitutionnels » et qu’il la protège des « mesures arbitraires de la bureaucratie ».

En fin de compte, « les droits basiques pour lesquels les Témoins de Jéhovah se battent aujourd’hui ont une importance vitale en Russie pour le respect des libertés démocratiques et pour la construction d’une société harmonieuse. »

[1] Ce qui peut se traduire par « Russie, en avant »
.