mardi 18 août 2009

En Macédoine, la discrimination par l’Etat se poursuit

Des agents du gouvernement macédonien continuent à appliquer la Loi sur la religion, hostile à certaines communautés religieuses, a appris Forum 18 News. La discrimination touche l’Eglise orthodoxe de Serbie et la communauté musulmane Bektashi, et favorise les deux religions « nationales », l’Eglise orthodoxe de Macédoine et la communauté musulmane macédonienne. Les mouvements minoritaires ont du mal à obtenir, à utiliser, à agrandir et à conserver leurs lieux de culte. On se sert souvent des plans cadastraux pour mettre des bâtons dans les roues de ceux qui font des projets pour les communautés religieuses. Un pasteur protestant a expliqué à Forum 18 qu’il s’agit effectivement d’une « excuse », ajoutant : « mais qu’est-ce qu’on peut y faire ? »

La controverse se poursuit à propos des avantages donnés à ce que le Comité d’Helsinki sur la Macédoine[1] appelle « les deux religions nationales ». Cela concerne surtout les fonds gouvernementaux utilisés pour construire de beaux lieux de culte pour ces deux mouvements. En outre, des cours religieux sont en passe d’être introduits dans les programmes scolaires malgré une ordonnance de la Cour constitutionnelle qui l’interdit.

Le 6 août, Forum 18 a eu l’occasion de parcourir une copie du registre des mouvements religieux officiellement enregistrés. Il en ressort que l’Eglise catholique, de nombreuses communautés protestantes et juives, les Témoins de Jéhovah, le mouvement Hare Krishna et quelques autres minorités ont reçu le statut officiel.

[1] Macedonian Helsinki Committee