samedi 8 août 2009

AT&T paie 1,3 million de dollars suite à un procès pour discrimination religieuse

La Commission américaine pour l’égalité à l’emploi a annoncé qu’une solution avait été apportée dans un procès pour discrimination religieuse qu’elle avait lancé contre le géant américan des communications AT&T. Le procès avait pour origine la suspension de deux techniciens masculins, qui avaient par la suite été renvoyés. AT&T leur reprochait d’avoir assisté à une assemblée des Témoins de Jéhovah.
.
Les deux hommes avaient officiellement demandé congé à leur manager en janvier 2005. Ils avaient besoin d’un jour pour assister à leur rassemblement. Ils ont tous les deux affirmé que leurs croyances religieuses les poussaient à suivre cette assemblée chaque année. L’un travaillait au sein de l’entreprise depuis 8 ans, et l’autre depuis 6 ans, et l’employeur ne leur avait jamais causé de dfficultés les années précédentes.
.
L’un des avocats chargés de l’affaire a déclaré : « C’étaient deux employés à part, qui auraient dû être autorisés à ce rendre à leur congrès des Témoins de Jéhovah comme ils l’avaient fait depuis le début de leur contrat avec AT&T. Quand les employeurs ou les managers essaient de faire un exemple en se servant de la discrimination religieuse, comme ça a été le cas ici, ils paient le prix fort. »
.
L’avocat général du district de Memphis , M. Faye A. Williams, a remarqué : « Nous sommes heureux de voir que ce problème est réglé et que ces messieurs peuvent maintenant aller de l’avant. Ils ont pris position contre un employeur puissant pour leurs croyances religieuses sincères, et aujourd’hui justice est faite. »
.
AT&T est le plus important fournisseur de téléphonie locale et à longue distance, d’accès Internet et de services sans fil des Etats-Unis, avec 74,9 millions de consommateurs sans fil et plus de 150 millions de clients au total.
.