samedi 14 novembre 2009

Les débaptêmes sont en augmentation

La Belgique connaît aussi, bon an, mal an, des demandes de débaptisation. Le phénomène reste marginal mais interpelle laïques comme croyants.

La Belgique, fille récalcitrante de l’Eglise catholique où les croyants sont prêts à renier leurs convictions ? On sait que cette vision négative circule dans certains cénacles romains où l’on trouve la hiérarchie ecclésiale belge bien molle. Mais ces observateurs n’ont, semble-t-il, pas compris que les évêques ne peuvent en aucune manière s’opposer aux votes de lois qui tranchent avec la doctrine ecclésiale ni même arrêter des résolutions antipapales. Nos évêques n’ont pas davantage d’armes pour remplir de force les églises. Mais les "monsignori" ne doivent pas exagérer pour autant les sorties de l’institution. Ainsi le phénomène des débaptisations, pour récurrent qu’il soit, est loin de connaître les proportions constatées en Italie - lire ci-dessous - où la séparation de l’Eglise et de l’Etat est, il est vrai, bien moins réelle que chez nous
.

Kirghizistan : Pourquoi une telle précipitation à propos de la nouvelle loi sur l’éducation religieuse ?

Le 21 octobre, au Kirghizistan, une table ronde a été organisée pour discuter du nouveau projet de loi sur l’éducation religieuse. Les minorités religieuses ont été laissées de côté.

Le 28 octobre 2009, Mikhail Kokhanovsky, avocat des Témoins de Jéhovah à Bichkek, a dit à Forum 18 que la communauté n’avait pas été invitée. Des participants orthodoxes et protestants ont effectivement confirmé ne pas avoir vu de Témoins à la table ronde, pas plus que de Ba’hai ou de Hare Krishna.

Kanatbek Murzakhalilov, Député chef de la Commission d’Etat aux Affaires religieuses, a expliqué cette absence par ces mots : « A ce stade, seules les grandes confessions ont été sollicitées. » Quand on lui a fait remarquer que les Témoins comptent 41 congrégations dans le pays, il a répondu : « Nous n’avons pas invité les Témoins de Jéhovah parce que l’Eglise orthodoxe russe était contre l’idée de participer à un débat avec eux. Dans l’avenir, peut-être changera-t-elle d’avis, mais pour l’instant, nous avons décidé de ne pas causer de problème supplémentaire. »

Le père Dronov, de l’Eglise orhodoxe russe, a expliqué à Forum 18 que sa confession ne souhaite pas participer à des événements auxquels seraient également conviés des Témoins de Jéhovah, mais qu’aucune demande en ce sens n’avait été faite au gouvernement par son Eglise.
.